Mission à Boston - Le ministre Pierre Arcand positionne le Québec comme un joueur clé en matière d'énergies renouvelables

BOSTON, MA, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a mené aujourd'hui une mission à Boston. À cette occasion, le ministre a pris la parole devant la New England Electricity Restructuring Roundtable, un important forum régional sur l'industrie électrique en Nouvelle-Angleterre. Le ministre en a profité pour rappeler l'expertise du Québec en matière d'énergies renouvelables et pour parler des orientations de la future politique énergétique du Québec.

« Les États de la Nouvelle-Angleterre et le Québec sont des partenaires majeurs en matière d'énergie propre et de lutte contre les changements climatiques, et ce, depuis plus de 40 ans. Cette relation privilégiée s'établit autour d'une même conviction : l'importance de concilier économie et développement durable. L'hydroélectricité québécoise, une énergie propre et fiable, est assurément une solution de choix pour répondre à ce défi. Nous avons profité de cette mission pour poursuivre les discussions avec nos voisins américains qui souhaitent augmenter leurs importations d'hydroélectricité », a expliqué le ministre.

Au cours de sa mission, le ministre a eu l'occasion d'échanger avec le secrétaire à l'Énergie et à l'Environnement du Massachusetts, M. Matthew Beaton. Le gouverneur de cet État, M. Charles Baker, pilote un projet de loi visant à accroître la part d'hydroélectricité dans l'approvisionnement énergétique de son État. Le Massachusetts a entrepris des discussions décisives sur son avenir énergétique, tout comme le Québec qui dévoilera très prochainement sa nouvelle politique énergétique.

Le ministre Arcand a également profité de son court séjour à Boston pour discuter avec M. Stephen Pike, chef de la direction par intérim du Massachusetts Clean Energy Center, une organisation dont le Québec pourrait s'inspirer afin d'entamer une transition énergétique concertée.

« Cette mission a permis au Québec de se positionner comme un partenaire de confiance en matière d'énergies renouvelables. En plus de faire connaître les possibilités que nous offrons à nos partenaires sur le marché de l'électricité, nous avons signifié notre intérêt de collaborer avec les États de la Nouvelle-Angleterre en matière d'efficacité énergétique, dont ils sont les chefs de file aux États-Unis », a conclu le ministre.

 

Source :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de
l'Énergie et des Ressources
naturelles, ministre
responsable du Plan Nord

418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles



Renseignements : Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.