Mission à Abidjan, Côte d'Ivoire - Le Québec consolide ses liens avec l'Afrique de l'Ouest et la Francophonie

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, le 25 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La mission de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, aura notamment été marquée par la signature avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d'Ivoire, Marcel Amon-Tanoh, d'une entente d'établissement qui permettra l'ouverture d'un bureau du Québec à Abidjan prévue à l'automne 2017. Cette signature pose un jalon important dans le développement des relations entre le Québec et la Côte d'Ivoire.

La ministre a pu constater l'enthousiasme des autorités ivoiriennes pour la future présence du Québec dans leur pays lors d'entretiens avec le vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, et le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

La ministre a également rencontré la vice-présidente de l'agriculture et du développement humain et social de la Banque africaine de développement, Jennifer Blanke, et la représentante de l'Union Africaine en Côte d'Ivoire, Josephine Charlotte Mayuma Kala. Il s'agit d'institutions multilatérales d'importance représentées dans la capitale économique ivoirienne avec lesquelles le bureau du Québec à Abidjan établira des liens et des collaborations dans les prochaines années.

Rassemblement de la jeunesse aux Jeux de la Francophonie
La ministre a assisté à la cérémonie d'ouverture des VIIIes Jeux de la Francophonie, où ont défilé la cinquantaine de délégations venant des États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Signée par l'agence de création montréalaise Circo de Bakuza, cette cérémonie haute en couleur a su illustrer toute la diversité de l'espace francophone. Rappelons que la délégation québécoise, forte de ses 88 athlètes et artistes, était menée par les porte-drapeaux David Foley, perchiste originaire de Sherbrooke, et Andréanne Gagnon, photographe de Québec.

La ministre a adressé un mot de félicitations et d'encouragement aux athlètes et aux artistes d'Équipe Québec, en plus d'assister au vernissage des œuvres présentées aux concours de peinture, de photographie, de sculpture-installation et de littérature.

La ministre a également rencontré le président de la République de Madagascar, Héry Martial Rajaonarimampianina, la ministre des Sports de la République française, Laura Flessel, et le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Baptiste Lemoyne, qui étaient aussi à Abidjan pour soutenir leur délégation aux Jeux de la Francophonie.

Lieu d'échanges sur la culture à l'ère numérique
Enfin, la ministre a pris la parole lors de la 4e Conférence ministérielle de la Francophonie sur la culture. Ayant pour thème « Une ambition francophone pour la culture à l'ère du numérique pour un monde inclusif et pacifique », la Conférence ministérielle se voulait une occasion pour les États et gouvernements membres de l'OIF de présenter de leurs expériences, afin de faire en sorte que le numérique soit un atout pour l'espace francophone. Évoquant entre autres le Plan culturel numérique et la Stratégie numérique du Québec, la ministre a fait valoir que le numérique était, pour le Québec, une dimension incontournable et un levier de développement économique dans de nombreux secteurs d'activité, dont celui de la culture.

Citation :

« Cette mission a permis de réaffirmer la volonté du Québec d'approfondir son partenariat avec la Côte d'Ivoire, un acteur essentiel au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Je suis également très heureuse d'avoir pu rencontrer et encourager les membres de la délégation québécoise qui participent aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Ces Jeux sont une démonstration éloquente que la Francophonie est une véritable famille, un espace de solidarité et de coopération construit autour d'une langue partagée et de valeurs communes. Le Québec tout entier peut être très fier de l'excellence des athlètes et des artistes qui nous représentent à cette compétition. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • L'ouverture du bureau du Québec à Abidjan est prévue à l'automne 2017.
  • Les VIIIes Jeux de la Francophonie se déroulent jusqu'au 30 juillet. Pour ne rien manquer des performances des athlètes et des artistes québécois, suivez la page Facebook d'Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie.

Liens connexes :

www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : Mylène Alotto, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Claudine Bertrand, Conseillère en communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57211


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.