Mises à pied au Chantier naval Davie - Le gouvernement doit agir rapidement

QUÉBEC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) trouve inacceptable la suppression de 134 postes annoncée aujourd'hui au Chantier naval Davie. Les travailleuses et les travailleurs font une fois de plus les frais d'un litige inqualifiable. La CSN demande au ministère des Transports d'intervenir dans le litige entre le Chantier et la Société des traversiers du Québec (STQ) qui actuellement ne trouve aucune issue.

« C'est encore une fois les travailleuses et les travailleurs qui font les frais des démêlées entre la Davie et la STQ. C'est désolant de voir l'employeur se comporter de cette façon sans aviser le syndicat des mises à pied », a dénoncé le président du syndicat des travailleurs du Chantier naval de Lauzon inc. (CSN), Raphaël Jobin.

« Nous tentons depuis de nombreuses semaines de participer aux échanges entre les parties, sans résultat. Il est bien difficile dans cette situation de démêler le vrai du faux » a souligné le président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-­CSN), Alain Lampron.

« À force de faire des réembauches et des mises à pied répétitives, nous allons perdre l'expertise qui se tournera vers d'autres entreprises plus stables. C'est sans compter l'insécurité qui est causée dans les familles touchées. Est-ce que c'est le but que le gouvernement du Québec cherche à atteindre ? », conclut la présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN), Ann Gingras.

Une proposition d'appui au Syndicat, en marge du congrès du CCQCA-CSN a été adoptée à l'unanimité par l'ensemble des syndicats de la région : « Que le congrès du CCQCA dénonce les 134 mises à pied que Davie Canada vient d'effectuer et réitère son entier appui au Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon dans sa lutte pour l'emploi et l'amélioration des conditions de travail des travailleuses et des travailleurs. »

Suivez la CSN sur les réseaux sociaux
Facebook - www.facebook.com/lacsn
Twitter - www.twitter.com/lacsn