Mises à jour sur le remaniement organisationnel de Groupe TMX

TORONTO, le 20 sept. 2016 /CNW/ - Groupe TMX Limitée a diffusé aujourd'hui une mise à jour détaillée sur le progrès accompli à ce jour en vue de simplifier sa structure organisationnelle et de stimuler l'évolution de la société à titre de fournisseur de solutions axé sur la clientèle au sein des marchés financiers canadiens et internationaux.  

« Alors que nous travaillons à renouveler l'image de TMX pour l'avenir, nous prenons des mesures ciblées et énergiques à l'échelle de la société pour effectuer des changements d'envergure en vue d'améliorer les services offerts à nos clients, d'élaborer une structure de coûts plus efficiente et, en définitive, d'accroître la valeur pour nos actionnaires, a déclaré Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX. Nous avons simplifié la structure organisationnelle et les systèmes de soutien aux opérations de TMX afin de tirer avantage des forces inhérentes à chacun de nos piliers stratégiques pour construire un TMX encore plus dynamique et innovateur et pour mieux servir notre vaste clientèle. Alors que nous réalisons tous les changements liés à cette initiative, notre engagement envers l'excellence demeure notre priorité absolue. Ces changements ont été évalués avec attention dans la perspective du rôle essentiel de TMX au sein des marchés financiers canadiens et ils sont en adéquation avec notre mandat de protection de l'intérêt public. Nous tenons également compte de la nécessité de toujours chercher à améliorer et à élever les niveaux d'expertise de notre vaste éventail de compétences actuelles afin de continuer à bien remplir notre mission d'exploitation de marchés fiables, efficients et équitables. »

Dans le cadre d'une démarche entamée en 2015 et qui se poursuit, TMX franchit les étapes stratégiques suivantes dans le but de bien positionner la société pour garantir la continuité de sa réussite :

  • En 2015, TMX a entrepris de concrétiser sa nouvelle stratégie d'entreprise, en cherchant les moyens de tirer parti des forces reconnues de son modèle d'affaires et d'adopter une gestion efficace des coûts. En 2015 et jusqu'au 30 juin 2016, TMX a engagé des frais liés au recentrage stratégique à hauteur d'environ 26,0 millions de dollars. Au cours des deux premiers trimestres de 2016, TMX a réduit ses frais d'exploitation (avant les charges liées au recentrage stratégique) d'environ 5,0 millions de dollars par trimestre comparativement aux mêmes trimestres l'an dernier. 

  • Au troisième trimestre de 2016, TMX a supprimé des postes pour réaliser d'importantes synergies. La société envisage d'autres réductions des coûts (avant les charges liées au recentrage stratégique) associées à la rémunération et aux avantages, de l'ordre de 8,0 à 10,0 millions de dollars par année qui seront réalisées d'ici la fin de 2016, et de 3,0 à 5,0 millions de dollars par année en économies additionnelles sur une base annualisée d'ici la fin de 2017, en montant net après déduction des coûts associés à l'embauche éventuelle de nouveaux employés par TMX en fonction de l'investissement relatif aux piliers stratégiques. Environ 95 employés à temps plein et 20 consultants et contractuels seront touchés. La société prévoit que la réduction des effectifs aura en grande partie été réalisée d'ici la fin du premier trimestre de 2017. TMX prévoit engager des frais liés au recentrage stratégique de l'ordre de 15,0 à 17,0 millions de dollars en indemnités de départ dans le cadre de cette initiative. 

  • TMX passe maintenant à la prochaine étape importante de transformation de la société, soit l'intégration. Elle a entrepris de cerner les grands points d'appui qui lui permettront d'adapter, de simplifier et d'intégrer les systèmes et les processus pertinents de façon à améliorer les services à la clientèle et à réaliser des économies supplémentaires. Comme il a été annoncé au mois d'août, l'objectif initial vise l'intégration de la technologie, des opérations et de la gestion des entités de compensation au comptant et des produits dérivés de TMX, soit La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS) et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Cette initiative d'envergure est assujettie à l'obtention des approbations réglementaires. À mesure que TMX va de l'avant, la société prévoit réaliser des économies de coûts exponentielles. La société diffusera auprès du marché des mises à jour de ses plans dès qu'ils seront adoptés.

« TMX reste déterminée à faire preuve d'excellence en servant nos parties prenantes et notre clientèle partout au pays et à l'échelle internationale, poursuit M. Eccleston. Le plus excitant est de voir, alors que nous poursuivons notre transformation, que TMX est de plus en plus apte à soutenir et développer tous les segments de ses principales activités au Canada. Les efforts engagés visent la croissance à long terme, et non seulement la réduction des coûts à court terme. Le nouveau TMX commence à émerger en tant que fournisseur de solutions plus souple et dynamique, et comme un concurrent tenace et audacieux qui veut gagner la confiance et le respect de ses clients. »

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent communiqué du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation canadienne en valeurs mobilières applicable) qui repose sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime raisonnables en date du présent communiqué.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué comprend notamment des énoncés relatifs à la réduction des coûts, aux dépenses liées au recentrage stratégique et aux plans d'intégration de la société, qui comportent des risques et des incertitudes d'importance et qui sont basés sur des hypothèses et d'autres facteurs en conséquence desquels les attentes et les conclusions pourraient se révéler inexactes et les hypothèses pourraient se révéler erronées. 

Bien que nous estimions que des événements ou des faits nouveaux pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige.

On ne doit pas invoquer la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué.  Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs peuvent être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés.  Les lecteurs ne doivent donc pas se fier outre mesure à l'information prospective.  Voir la rubrique Mise en garde concernant l'information prospective du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2016 de Groupe TMX ainsi que l'exposé des risques et incertitudes du rapport de gestion de 2015 pour en apprendre davantage au sujet des risques et d'autres facteurs relatifs à l'information prospective.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États‑Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Pékin, à Singapour et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : http://twitter.com/tmxgroup.

SOURCE Bourse de Toronto

Renseignements : Shane Quinn, Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4609, shane.quinn@tmx.com ; Paul Malcolmson, Directeur, Relations avec les investisseurs, Groupe TMX, 416 947-4317, paul.malcolmson@tmx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.