Mise en valeur du patrimoine musical canadien grâce à un nouveau programme éducatif en ligne conçu par Magic Lantern Media Inc. en collaboration avec le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

TORONTO, le 23 sept. 2014 /CNW/ - Le programme éducatif La musique nous enseigne (Educating Through Music) a été lancé aujourd'hui sur le site www.EducatingThroughMusic.com. Issu de la collaboration entre Magic Lantern Media Inc. (MLM) et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, ce programme vise à offrir aux enseignants des plans de cours interdisciplinaires qui s'inspirent de la musique canadienne.

La musique est un puissant outil pédagogique que les étudiants adoptent avec enthousiasme, et la musique canadienne raconte souvent l'histoire de notre nation, de ses régions et de son peuple. Conçu pour les élèves de la septième à la dixième année, La musique nous enseigne est une ressource destinée aux enseignants qui souhaitent utiliser la musique canadienne pour favoriser l'apprentissage de nombreuses matières auprès de leurs élèves.

Ce programme en ligne propose des plans de cours dans les deux langues officielles basés sur la musique des membres intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et prêts à être utilisés en classe pour transmettre des notions dans divers domaines tels que l'histoire canadienne et mondiale, la littérature, les affaires, la technologie et les sciences humaines. D'autres ressources et outils disponibles sur le site comprennent des documents complémentaires audio et vidéo, des photos, des paroles de chansons, des biographies, des articles ainsi que des activités pour les élèves.

« L'utilisation de la musique pour aider les enseignants à mieux transmettre leur savoir en suscitant l'intérêt des étudiants pour des chansons est une collaboration gagnante », a expliqué Doug Connolly, président de MLM. « Les enseignants ont accès à des outils de qualité prêts à être utilisés en classe et faciles à adapter à leurs besoins, tandis que les étudiants ont l'occasion d'apprendre à partir de pièces musicales de compositeurs canadiens talentueux et de paroles qui dépeignent notre patrimoine canadien unique. »

À titre de coprésident du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Gordon Lightfoot a déclaré « J'ai composé de la musique qui témoigne de la culture et de l'essence même du Canada; je suis donc particulièrement ravi que ma musique contribue à l'enseignement de jeunes Canadiens ».

« La musique fait tellement partie de ma vie que le partage de mes paroles et mes idées avec de jeunes étudiants est une perspective qui m'enchante », a affirmé quant à lui le coprésident Robert Charlebois.

Le programme La musique nous enseigne est offert sous forme d'abonnement par l'intermédiaire de Distribution Access, la division éducative de MLM. Les enseignants et les conseils scolaires peuvent aller sur le site afin d'ouvrir un compte pour un essai gratuit qui leur permettra d'avoir un accès complet aux ressources pendant une période limitée et de pouvoir pleinement apprécier la qualité des plans de cours et la richesse des ressources qui sont offertes.

Magic Lantern Media est une société multimédia canadienne de premier plan qui consacre ses activités à la distribution, la production, la télévision et les applications numériques servant les industries de l'éducation et de la diffusion. La société a des succursales à Toronto, Vancouver et Saint-Jean (N.-B.) et comprend plus de 50 agents et représentants dans le monde. www.MagicLanternMedia.com

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC)  vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d'éduquer le public sur leurs réussites.. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d'administration composé de créateurs et d'éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l'industrie du disque. En 2012, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu'organisation dont les membres regroupent des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. www.cshf.ca/fr

SOURCE : Magic Lantern Media Inc.

Renseignements : Brad Schroeder, vice-président, Développement des affaires, Magic Lantern Media, Tél. : 416-363-5681, Courriel : brad.schroeder@distributionaccess.com; Lisa Gaglia, directrice, Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Tél. : 416-442-3816, Courriel : gaglial@cshf.ca

Profil de l'entreprise

Magic Lantern Media Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.