Mise en valeur des forêts privées - Le gouvernement investit près de 950 000 dollars dans les forêts privées de la Montérégie

QUÉBEC, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 947 150 $ pour l'exercice financier 2015-2016 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

« Nos propriétaires de boisés privés créent de la richesse dans nos communautés et jouent un rôle prépondérant dans la filière forestière de la Montérégie. C'est pourquoi nous réitérons notre confiance envers eux en investissant de manière importante pour accroître la prospérité de l'industrie », a indiqué le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau.

Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers et permet de mieux planifier les activités forestières dans les régions. Il possède à ce titre une enveloppe de 28,5 millions de dollars pour l'ensemble des régions du Québec. Ce programme d'aide se traduit notamment par l'exécution de travaux sylvicoles. Le programme est administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, qui orientent la gestion de leur propre territoire.

Il est important de mentionner qu'en plus des 28,5 millions de dollars du Programme d'aide, les divers intervenants de la forêt privée ont également accès à un soutien gouvernemental émanant d'autres enveloppes : 

  • 11,9 M$ pour le remboursement de taxes foncières
  • 11,4 M$ pour la protection des forêts privées
  •   9,5 M$ pour la production de plants et les coûts centraux liés aux pépinières
  •      2 M$ pour les inventaires
  •   1,4 M$ pour le financement forestier

« Dans le contexte budgétaire actuel, conserver et mettre de l'avant de telles enveloppes pour la forêt privée traduit très clairement ma volonté de travailler avec les partenaires et les propriétaires de forêts privées, dans l'intérêt des travailleurs et des communautés. D'ailleurs, j'ai mis en place la table sur la forêt privée pour aborder les enjeux propres au secteur, tout en trouvant des solutions novatrices pour fournir un financement stable et efficace. Notre gouvernement conserve comme objectif d'améliorer la productivité et la compétitivité de toute la forêt québécoise, et ce, afin de stimuler le développement économique de nos régions et d'accroître la compétitivité de notre industrie forestière », a conclu le ministre  Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs 
Twitter: MFFP_Quebec

 

Sources :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

Catherine Poulin

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Tél. : 418 691-2050

 

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.