Mise en œuvre de la Stratégie maritime - Une vision porteuse d'avenir pour les régions, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue les annonces faites aujourd'hui par le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour, concernant le déploiement de la stratégie maritime du Québec. La mise en œuvre d'une véritable stratégie industrielle et touristique, basée sur une diversification du développement économique des régions, est une bonne nouvelle pour la prospérité des municipalités du Québec.

« Faire rayonner les régions riveraines du Saint-Laurent, donner un nouvel élan au transport maritime, investir dans les infrastructures portuaires, développer le transport intermodal et dynamiser les chantiers maritimes québécois : voilà des assises solides pour le déploiement de la Stratégie maritime. Ce que le gouvernement annonce aujourd'hui constitue un gage de développement économique durable pour l'ensemble des régions du Québec », a lancé d'emblée la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Les axes d'intervention proposés dans la stratégie maritime cadrent bien avec les priorités mises de l'avant par le comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ, présidé par le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest. Les travaux du comité seront concentrés sur un développement durable axé sur la protection des berges, la mise à niveau des infrastructures, la simplification de la législation et de la réglementation.

« En s'engageant à consulter les municipalités et les régions en amont de l'élaboration de ses stratégies en matière de tourisme, des pôles logistiques et de transport de marchandises et de  personnes, Québec trouve un allié en l'UMQ, un partenaire sur qui il pourra compter lorsque viendra le temps de discuter d'investissements et de réfection des infrastructures portuaires avec le gouvernement fédéral », a conclu madame Roy.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, jchamberlandlajoie@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.