Mise en œuvre de la réforme administrative - La Ville de Montréal présente les chantiers d'optimisation menés par le nouveau Service de la performance organisationnelle

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la réforme administrative de la Ville de Montréal lancée en décembre dernier, le maire, M. Denis Coderre, le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable de la réforme administrative, ont présenté le nouveau Service de la performance organisationnelle (SPO), ainsi que les 11 premiers chantiers d'amélioration de la performance organisationnelle dont il aura la responsabilité.

« En arrivant aux affaires, nous avons décidé d'amorcer un profond changement de culture afin de passer d'une ville fonctionnelle à une ville performante. Nous voulons donner le meilleur service possible aux citoyens, au meilleur coût, et en gérant mieux leurs taxes. Avec la création du nouveau Service de la performance organisationnelle, avec les 11 chantiers d'optimisation que nous présentons aujourd'hui et avec toutes les autres mesures que nous avons adoptées pour réformer la Ville de Montréal, nous nous donnons les moyens de faire en sorte que notre métropole se classe parmi les villes les plus performantes au Canada », a déclaré le maire Coderre.

« L'organisation vivra des changements sur plusieurs plans, entre autres sur celui de la main-d'œuvre qui sera réduite pour maîtriser l'inflation que représente notre masse salariale, la moitié de notre budget! Suite à la nomination du nouveau directeur général, M. Alain Marcoux, nous avons par ailleurs commencé à rationaliser les services centraux avec la création de 4 postes de directeur général associé, le regroupement de missions jusque-là éparpillées, la création d'un nouveau service du développement économique, un bureau de la ville intelligente et numérique, et la création du Bureau de l'Inspecteur général. J'en profite également pour annoncer que l'adhésion de la Ville de Montréal à l'OMBI (Ontario Municipal Benchmarking Initiative) a été acceptée la semaine dernière par cet organisme. Cela nous permettra de nous comparer avec 16 autres villes canadiennes sur plus de 100 indicateurs de performance mesurant l'efficacité et l'efficience de nos activités », a indiqué M. Desrochers.

« Pour concrétiser la transformation de l'appareil municipal, nous avons choisi 11 chantiers d'optimisation en fonction de leur fort potentiel de gains, de notre capacité à gérer adéquatement les risques, des efforts à consentir pour atteindre les objectifs,  et de notre capacité d'obtenir des résultats à court et à moyen terme. À chaque année, nous rendrons publique l'état d'avancement des chantiers entrepris, le nombre d'indicateurs de performance suivis, les économies potentielles ou réalisées grâce aux chantiers ainsi que tous les autres bénéfices générés. À terme, une banque de données ouvertes permettra également aux citoyens de connaître la performance organisationnelle de la Ville pour les principaux services qu'elle offre », a ajouté M. Chitilian.

Les 11 premiers chantiers d'optimisation et d'amélioration de la performance organisationnelle sont les suivants :

1)     Harmonisation et simplification des devis de soumissions
2)     Augmentation du nombre et de la qualité des projets d'immobilisations réalisés
3)     Optimisation de la gestion des revenus et des paiements
4)     Simplification du processus décisionnel
5)     Implantation de la gestion par activités
6)     Réduction des maladies professionnelles et des accidents du travail
7)     Augmentation de la productivité du Service du matériel roulant et des ateliers
8)     Amélioration des processus d'acquisition et d'entretien des immeubles
9)     Accroissement de l'efficience des activités liées aux matières résiduelles
10)     Rationalisation des inventaires
11)     Optimisation des activités de déneigement.

En lien avec le directeur général de la Ville de Montréal, M. Alain Marcoux, ainsi que ses quatre directeurs généraux adjoints, le nouveau Service de la performance organisationnelle aura la responsabilité de lancer et de mener à terme les travaux relatifs à ces 11 chantiers d'optimisation de la Ville, et ce, en travaillant en étroite collaboration avec tous les employés des services centraux et des 19 arrondissements.

Rappelons que la mission du SPO comporte trois volets, soit renforcer la présence  d'indicateurs de performance et fournir un service d'étalonnage, réaliser les chantiers d'amélioration de la performance organisationnelle et évaluer les niveaux de service des activités que la Ville réalise.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268

Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Direction des communications
514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.