Mise en service du USS Detroit : une occasion historique pour les membres du projet Shiprider

WINDSOR, ON, le 1er nov. 2016 /CNW/ - Le 22 octobre 2016, des membres de l'unité Shiprider de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont été inclus dans la garde du drapeau lors de la mise en service du navire de guerre USS Detroit (LCS 7), marquant une occasion historique.  En effet, il s'agit de la première fois dans l'histoire de la marine américaine qu'un autre pays est invité à participer à la mise en service d'un navire de guerre américain.

John Peracchio, président du comité de mise en service du USS Detroit, a fait le commentaire suivant : « Nous avons reçu des demandes de nombreux organismes de la région de Détroit pour que des représentants canadiens participent à l'événement,   soulignant que nos partenaires canadiens jouent un rôle crucial dans la sécurité de notre frontière partagée et qu'il était donc juste qu'ils soient aussi inclus dans nos célébrations. »

Le sergeant Diebel, le gendarme McDonnell et le gendarme Kukhta, membres de l'équipe Shiprider de la GRC, ont porté la tunique rouge pour l'occasion et présenté le drapeau canadien alors que les couleurs américaines étaient levées (drapeau des États-Unis et le pavillon de la marine américaine).  Les membres de la GRC ont également salué le gouverneur du Michigan, une salve de 19 coups, l'hymne national du Canada ainsi que l'hymne national des États-Unis. 

« Plus de 6 500 personnes étaient présentes et nous avons reçu un nombre impressionnant de commentaires positifs et de témoignages de reconnaissance pour notre participation. Nous étions tellement honorés d'être là, a souligné le sergent Diebel. »

En conséquence de quoi, la marine américaine envisagera dorénavant la représentation du Canada lors de futurs événements, si la situation géographique le permet.

Faits en bref

  • Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis comporte des navires dont l'équipage conjoint est constitué d'agents d'application de la loi spécialement formés et désignés du Canada et des États-Unis, et qui sont autorisés à faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale.

  • Le projet Shiprider entre le Canada et les É.-U. fait disparaître l'obstacle que représente la frontière maritime internationale aux mesures d'application de la loi en permettant de mener, de façon continue et homogène, des opérations de sécurité et d'application de la loi des deux côtés de la frontière.

  • Les membres ou les équipes du projet Shiprider de la division « O » de la GRC sont situés à des postes-frontière clés, notamment à Kingston, Sault Ste. Marie, Windsor, Hamilton, Niagara et Sarnia.

  • L'USS Detroit (LCS 7) pourra dépasser les 45 nœuds et naviguer en eaux peu profondes; il est très maniable et jusqu'à 75 marins peuvent y embarquer à la fois.

 

Pour en savoir plus sur le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis :  http://www.rcmp-grc.gc.ca/ibet-eipf/shiprider-fra.htm

Photos haute résolution accessibles sur le site Web de la GRC, à la section Salle des nouvelles de la division « O ».

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

 

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Sgt. Tim DIEBEL, S.-off. resp. GRC, projet Shiprider Windsor, Division « O » (Ontario), 519-948-5287, poste 250

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.