Mise en service de l'oléoduc 9b de la compagnie Enbridge - La CMM restera vigilante

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) apprend aujourd'hui la mise en service de l'oléoduc 9b de la compagnie Enbridge entre North Westover (en Ontario) et Montréal. La Communauté restera néanmoins vigilante afin d'assurer la sécurité des citoyens du Grand Montréal et la protection de l'environnement.

La Communauté s'est prononcée à maintes reprises pour que l'Office national de l'énergie (ONÉ) et la compagnie Enbridge augmentent les mesures relatives à la sécurité et à la protection de l'environnement. Pour Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal : « Les élus de la CMM ont été entendus. Cela s'est notamment traduit, en juin dernier, par l'émission d'une nouvelle ordonnance de l'ONÉ demandant la réalisation d'essais hydrostatiques et la mise en place de nouvelles mesures de détection des fuites. Je l'ai répété à maintes reprises, en matière de transport pétrolier, il n'y a pas de place à l'erreur. Je prends acte aujourd'hui de la décision de l'ONÉ qui nous assure que les conditions qu'elle avait émises à l'égard du projet d'Enbridge ont été rencontrées. L'ONÉ nous garantit qu'elle continuera à surveiller ce pipeline tout au long de son cycle de vie ».

Au cours des deux prochaines années, Enbridge devra ainsi mener des examens au sol, au moins toutes les deux semaines, dans chaque zone sujette à de graves conséquences et effectuer, à chaque trimestre, un examen acoustique de la canalisation au moyen d'un outil d'inspection interne. Enbridge devra également vérifier la présence éventuelle de fissuration au moyen d'un outil d'inspection interne au cours de la première année d'exploitation.

Rappelons qu'un comité conjoint regroupant des représentants de la compagnie Enbridge, de l'ONÉ, de l'unité de vigilance du gouvernement du Québec et de la CMM a été mis en place afin d'améliorer la préparation aux interventions d'urgence en cas d'incident et garantir une transparence accrue en ce qui a trait aux éléments nécessaires à la préparation des plans d'urgence. Une première rencontre de ce comité conjoint s'est tenue le 23 septembre dernier.

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, (514) 290-1581


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.