Mise en place de moyens de sensibilisation - Les pompiers de Montréal
dénoncent la direction du Service de sécurité incendie pour son recours
abusif aux mesures disciplinaires

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Suite à une assemblée générale spéciale, l'Association des Pompiers de Montréal (APM) fera connaitre son mécontentement d'ici les prochaines semaines par une série de gestes pour informer la population et les élus de l'agglomération de Montréal du recours abusif de la Direction du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) à des mesures disciplinaires dans sa gestion des ressources humaines. Les pompiers de Montréal estiment que la direction du SIM utilise sans discernement les mesures disciplinaires alors que la gestion de cet aspect des relations employeur-employé devrait notamment tenir compte de la gradation des fautes dans l'établissement d'une mesure disciplinaire, ce qui n'est pas le cas au SIM.

La direction du SIM a décidé de choisir le levier de la discipline pour gérer le service, et c'est très malheureux. Jamais on n'a vu au Service de sécurité incendie de Montréal autant de mesures disciplinaires disproportionnées par rapport aux fautes commises, a déclaré M. Perry Bisson, président de l'Association des Pompiers de Montréal.

Il est important d'informer la population et les élus de chacun des arrondissements, de chacun des quartiers de l'île, que l'arrogance et l'intimidation de la direction du SIM dans le domaine de la discipline minent inutilement la motivation des pompiers. Actuellement, la grogne s'installe chez les pompiers. Il est grandement temps que le directeur du SIM, M. Serge Tremblay, entende le message de ses pompiers et fasse le choix une fois pour toutes de mettre de côté ceux qui, dans son état-major, ont une attitude méprisante envers les pompiers pour les remplacer par des gens qui sont capables de faire preuve d'ouverture d'esprit, d'ouverture au dialogue, d'ajouter M. Bisson.

Il ne faut pas oublier que c'est grâce à l'implication des pompiers de Montréal que le SIM a été en mesure d'offrir un service de premiers répondants qui rencontre les plus hauts standards de qualité. En effet, depuis décembre 2009, les pompiers de Montréal offrent un service préhospitalier pour des urgences de priorité 1 en complémentarité avec le personnel d'Urgences-santé.

Toujours en 2009, malgré les 108 079 interventions qui représentent une augmentation de 32,7 % du nombre d'appels et une hausse du nombre d'incendies de 6.6 %, il ne faut pas oublier que c'est par l'implication active de chacun des pompiers et pompières qu'on a pu maintenir un service de qualité.

Les pompiers de Montréal sont des gens dévoués envers la population, ils ne méritent pas que la direction du SIM utilise la discipline de manière excessive comme c'est actuellement le cas. On devrait plutôt reconnaitre le professionnalisme dont fait preuve l'ensemble des pompiers de Montréal.

L'Association des pompiers de Montréal compte 2 300 membres, il est le plus important syndicat de pompiers au Québec.

SOURCE Association des Pompiers de Montréal

Renseignements : Renseignements: Laurent Arel, (514) 823-8474, laurent.arel@gmail.com; Source: Association des Pompiers de Montréal

Association des Pompiers de Montréal