Mise en marché du sirop d'érable en vrac au Québec - Entente conclue pour la saison 2017 entre les producteurs et les acheteurs

LONGUEUIL, QC, le 4 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (Fédération), représentant les acériculteurs, et le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE), représentant les acheteurs de sirop d'érable, sont fiers d'annoncer qu'ils ont conclu une entente pour les conditions de vente et de mise en marché du sirop d'érable en vrac pour les saisons de commercialisation 2017 et 2018. Quelques séances de négociation furent nécessaires pour négocier tous les termes de la Convention de mise en marché du sirop d'érable en vrac. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) n'aura donc pas à arbitrer la Convention pour 2017, ce qui est une bonne nouvelle pour l'industrie. Une demande d'homologation de cette entente a d'ailleurs été déposée à la RMAAQ.

Selon l'entente conclue, le statu quo a été décidé pour les prix du sirop d'érable. Toutefois, le classement se fera dorénavant sur la base de quatre classes, au lieu des cinq qui étaient en vigueur (AA, A, B, C, D), afin de s'ajuster avec les nouvelles classifications fédérale et provinciale. Si acceptés par la RMAAQ, les prix 2017 s'établiraient ainsi : Doré à 2,95 $, Ambré à 2,94 $, Foncé à 2,85 $ et Très foncé à 2,55 $. Pour les sirops de la Catégorie de transformation, le prix demeure à 1,80 $. De plus, la prime offerte pour le sirop d'érable certifié biologique est bonifiée et passerait de 0,175 $/livre à 0,18 $/livre.

Les deux parties, le CIE et la Fédération se disent satisfaits de cette entente. « Nous sommes très satisfaits d'avoir été en mesure d'en arriver assez rapidement à un terrain d'entente. Cela démontre une grande sagesse de l'industrie et un niveau de confiance mutuel de plus en plus présent », commente Serge Beaulieu, président de la Fédération. De la sorte, chacun des acteurs de l'industrie sait à quoi s'attendre en termes de condition de marché, et ce, peu importe le niveau de récolte à venir. « Chacun a mis de l'eau dans son vin pour en arriver à une entente. Les énergies de la filière seront donc dirigées vers la poursuite du développement des marchés et l'augmentation des ventes », observe Eliott Levasseur, président du CIE.

La dernière fois où la Fédération et le CIE s'en étaient remis à la RMAAQ afin d'arbitrer une convention était en 2012. Depuis ce temps, les parties ont pu en arriver à une entente chaque année sur les prix. Il faut savoir que la Convention de mise en marché doit être négociée aux deux ans et homologuée par la RMAAQ. Cette convention permet aux producteurs et aux acheteurs de sirop d'érable en vrac de s'entendre sur divers éléments de vente et de mise en marché, par exemple :

  • Les prix minimums
  • La définition d'un acheteur autorisé et les règles à respecter pour le devenir
  • La vérification de qualité et le classement
  • Les modalités de paiement
  • L'entreposage et la gestion du sirop et de l'eau d'érable
  • La gestion des barils (retours, qualité)
  • Les engagements d'utilisation pour le sirop industriel
  • Les ventes par lots

À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits issus des 43 millions d'entailles que compte le Québec. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d'érable.

À propos du CIE

Accrédité depuis 2010 par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) pour représenter tous les acheteurs du produit visé par le plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec, le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE) représente les quelque  60 acheteurs autorisés aux fins de négociation de la Convention de mise en marché du sirop d'érable en vrac. Les produits de ces acheteurs sont transformés et élaborés principalement au Québec et distribués sur les marchés domestiques et mondiaux.

fpaq.ca -- @AcericoleQc 
conseiltaq.com/cie

 

SOURCE Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Renseignements : Paul Rouillard, Directeur général adjoint, Fédération des producteurs acéricoles du Québec, paulrouillard@upa.qc.ca, 450 679-7021, poste 8330; Daniel Dufour, Directeur général, Conseil de l'industrie de l'érable, ddufour@cie-mic.com, 438 238-1719

LIENS CONNEXES
http://fpaq.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.