Mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures

QUÉBEC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure, et le maire de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Marcel Corriveau, ont présidé à la mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce projet représente un investissement de 350 000 $ assumé par la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec.

Mme Mercure et M. Corriveau étaient accompagnés pour cette activité par le curé de la paroisse de Saint-Augustin-de-Desmaures, l'abbé Léopold Manirabarusha.

«À deux pas du chemin du Roy qui a été, à partir de 1716, la porte d'entrée la plus connue de la capitale, la mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures permettra à la population et aux visiteurs de constater que le cœur de la ville est un joyau patrimonial qui a gardé tout son cachet » a conclu Mme Mercure.

« Ce projet s'inscrit parfaitement bien dans le cadre de la planification stratégique établie par l'ensemble du conseil municipal. De plus, il démontre clairement la vitalité et le dynamisme de Saint-Augustin-de-Desmaures qui met son patrimoine bâti à l'honneur au bénéfice de nos citoyens et des générations futures » a souligné M. Corriveau.

Le plan lumière pour la capitale et la mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures

La mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures s'inscrit dans le cadre du plan lumière pour la capitale. Lancé en 1998, le plan propose une planification nocturne de la ville en considérant la lumière comme un outil de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages qui constituent les lieux emblématiques de la capitale nationale. Le plan lumière a permis la réalisation d'une vingtaine de réalisations auxquelles a participé la Commission de la capitale nationale du Québec. L'église de Saint-Augustin-de-Desmaures sera la sixième église à bénéficier du soutien de la Commission dans sa mise en valeur par la lumière.

La technologie d'éclairage utilisée pour l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures est de type DEL (diodes électroluminescentes). Cette technologie permet plus de souplesse dans l'intensité de lumière tout en combinant une faible consommation d'énergie et une durée de vie prolongée. La couleur de la lumière utilisée varie selon diverses tonalités de blanc et si le volume principal du bâtiment patrimonial est souligné par un éclairage plus diffus, certains éléments architecturaux profitent d'un éclairage accentué. Ainsi, les portails et les verres colorés des fenêtres de l'église ainsi que la statue de l'ange à trompette localisée à l'entrée du site et celles des hiboux qui marquent l'entrée du cimetière, seront éclairés de manière à révéler les textures des matériaux et à créer des jeux d'ombres et de lumière. Enfin, le toit et les clochers deviendront des éléments forts la nuit venue dans le paysage de Saint-Augustin-de-Desmaures, annonçant l'îlot patrimonial où prend place l'église.

Pour l'inauguration de la mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures, celle-ci a été réalisée par une animation visuelle des lumières durant près de deux minutes. Il s'agit d'une première pour une mise en lumière à laquelle participe la Commission de la capitale nationale du Québec. En effet, grâce à la technologie DEL, il est maintenant possible de produire une animation visuelle mettant en lien les diverses techniques de multimédia comme la lumière, la musique et les sons. La Ville et l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures pourront utiliser ce type d'animation lors d'événements marquants autour de l'îlot patrimonial de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Une architecture de Jean-Baptiste Bédard

Érigée en 1809, l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures reflète un plan original de Jean-Baptiste Bédard, maître charpentier. Celui-ci travaillait régulièrement avec le réputé architecte François Baillairgé qui a eu, on le croit, une influence sur la construction de l'église.

Bien qu'elle ait subi des modifications importantes au fil du temps, notamment lors de deux campagnes de rénovations majeures et d'agrandissement en 1872 et en 1933, l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures a reçu la cote Exceptionnel (B) pour sa valeur patrimoniale à l'échelle régionale dans l'Inventaire des lieux de culte du Québec.

La Commission de la capitale nationale du Québec

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. La Commission s'est distinguée dans plusieurs concours aux échelles régionale, nationale et internationale. Elle a également reçu plusieurs prix reconnaissant sa grande contribution au rayonnement de la capitale. 

SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements :

Source: 

Gilles Émond, coordonnateur des communications et
des relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 644-0826
Courriel : gilles.emond@capitale.gouv.qc.ca
Site web : www.capitale.gouv.qc.ca

Claire Gaudet
Directrice des communications
Ville de St-Augustin-de-Desmaures
200, route de Fossambaullt
Saint-Augustin-de-Desmaures  G3A 2E3
418 878-4662, poste 5104
Courriel:Claire.Gaudet@ville.st-augustin.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.