Mise en ligne de cartes concernant les anciennes carrières et dépotoirs de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, annonce la mise en ligne de cartes, triées par arrondissement, qui permettent la localisation des anciennes carrières et dépôts de surface sur le territoire de la Ville de Montréal. Ces cartes fournissent des indications approximatives sur la localisation et le contour des 94 anciennes carrières et 12 dépôts de surface pour lesquelles il existait des informations pertinentes à cet effet.

Plusieurs carrières ont été exploitées pour extraire de la pierre de taille pour les besoins de construction au siècle dernier sur le territoire de la Ville de Montréal et ont ensuite été remblayées, pratique qui avait cours à une époque où il n'existait aucun encadrement législatif à cet égard. Sensibilisée à cette réalité en novembre dernier, l'Administration Coderre s'est engagée à colliger l'information disponible et à la rendre accessible sur le portail de la Ville afin d'en faciliter son accès par les citoyens.

« Comme nous nous y étions engagés, nous avons développé des cartes de localisation des anciennes carrières et dépôts de surface sur l'ensemble du territoire. Ces informations étaient déjà existantes et disponibles dans plusieurs sources, mais les nouvelles cartes web simplifient la recherche et la consultation, notamment sur la localisation des anciennes carrières », a déclaré M. Ménard.

Selon la Direction régionale de la santé publique (DRSP), les risques pour la santé, associés à la présence de sols contaminés sur des terrains résidentiels situés aux limites d'anciennes carrières ou ailleurs sur l'île de Montréal, sont très faibles. En effet, l'aménagement de ces propriétés, comme la pelouse, les trottoirs, l'asphalte, etc., empêche tout contact des résidents avec la contamination des sols.

À partir des informations disponibles, la DRSP considère que les risques reliés au biogaz (méthane et composés organiques volatils) pouvant être émis sont faibles pour les résidents demeurant dans les limites d'anciennes carrières ou très près, étant donné qu'il s'agit de lieux d'enfouissement anciens et que très peu d'événements sont survenus dans de tels sites au cours des 20 dernières années.

Les dernières évaluations des spécialistes de la Ville de Montréal vont également dans ce sens. Les concentrations de méthane mesurées récemment dans ces sites (en surface, dans des puisards et à faible profondeur) sont en grande majorité négligeables. Une évaluation préliminaire indique que les débits de production de biogaz sont tellement faibles que le risque d'accumulation de méthane en concentrations élevées dans les résidences est à peu près inexistant.

Les cartes des anciennes carrières et dépôts offrent l'avantage de synthétiser les informations déjà existantes par la transposition des données extraites des plans et des sources historiques auparavant accessibles, sur demande. « La Ville poursuit, en parallèle, des relevés de terrain visant à actualiser les données sur les anciennes carrières et dépôts de surfaces. Ces données, notamment celles concernant les niveaux de méthane, seront également mises en ligne au fur et à mesure de leur compilation », a précisé le responsable de l'environnement au comité exécutif.

Pour consulter les cartes détaillées, les documents où les informations ont été recueillies, les résultats de la campagne de surveillance du méthane ainsi que la foire aux questions au sujet des anciennes carrières et des dépôts de surface, consultez le site de la Ville de Montréal au ville.montreal.qc/environnement ou en cliquant ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.