Mise en garde de la Police provinciale de l'Ontario et de l'OFSC : La fragilité de la glace fait une nouvelle victime, évitez les lacs et les rivières

Trois motoneigistes ontariens ont perdu la vie cette fin de semaine 

ORILLIA, ON, le 2 févr. 2016 /CNW/ - Au lendemain d'une fin de semaine tragique qui a coûté la vie à trois motoneigistes qui circulaient sur des cours d'eau gelés, la Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) mettent en garde les motoneigistes sur la dangerosité de la glace et exhortent tout le monde, y compris les pêcheurs à éviter les lacs et les rivières.  

Dans un accident survenu cette fin de semaine, quatre motoneigistes sont tombés à travers la glace d'un lac de la région de Haliburton et l'un d'eux s'est noyé. Dans un autre accident, un motoneigiste et son passager qui circulaient sur un lac de la région de la baie Georgienne se sont tués en entrant en collision avec des rochers sur une île.  La glace étant trop fragile, il a fallu utiliser un hélicoptère pour aller chercher les victimes. 

Il n'est jamais sûr à 100 % de circuler sur la glace

L'arrivée tardive de l'hiver et la persistance des températures douces dans l'ensemble de la province rendent l'état actuel des glaces très dangereux. Même si une couche suffisante de glace s'est formée, il n'est jamais sûr à 100 % d'y circuler en motoneige.  Éviter complètement d'y circuler est le seul moyen vraiment sûr d'empêcher que ces tragiques accidents de motoneige ne surviennent sur les cours d'eau. 

Un choix personnel? Pensez-y deux fois

Certains motoneigistes qualifient leur décision de circuler sur les cours d'eau gelés de « choix personnel ». Ce n'est plus le cas quand vous et votre motoneige passez à travers la glace et quand des membres de la police, d'autres services d'urgence et des civils doivent essayer de vous secourir en se rendant sur cette même glace non sécuritaire.

Pour éviter aux motoneigistes de prendre des risques inutiles et pour leur permettre de rentrer à la maison sains et saufs après une randonnée, la Police provinciale et l'OFSC leur recommandent de demeurer, dans toute la mesure du possible, sur les sentiers terrestres mis à leur disposition par l'OFSC. Les clubs de l'OFSC entretiennent de nombreux sentiers qui évitent complètement les plans d'eau et comprennent des ponts et ponceaux permettant de franchir les cours d'eau en toute sécurité.

Liste de conseils fondés sur le bon sens 

Si certaines régions de la province connaissent des périodes prolongées de froid dans les jours ou les semaines à venir, évaluez soigneusement l'état de la glace avant de vous aventurer sur des cours d'eau gelés. Si vous faites tout de même le choix de circuler en motoneige sur des lacs, traversez uniquement là où une voie balisée est en place et suivez-la d'une rive à l'autre sans vous arrêter sur la glace. Pour une randonnée en toute sécurité, suivez les conseils ci-dessous :

  • Vérifiez l'épaisseur et la qualité de la glace avant de circuler sur un plan d'eau gelé.
  • Ne circulez sur la glace que là où elle est déjà balisée, où se trouvent d'autres personnes et où des routes de glace et des cabanes de pêche ont été aménagées.
  • Dites-vous que l'état de la glace peut varier d'un jour à l'autre, d'heure en heure et d'un endroit à l'autre.
  • Ne circulez jamais seul sur la glace, la nuit, ou avec des facultés affaiblies par la consommation d'alcool ou de drogue.
  • Évitez la glace fondante ou non balisée, de même que la proximité des eaux en mouvement ou des quais.
  • Surveillez les obstacles comme les roches, les souches, les quais, les routes de glace et les cabanes de pêche.
  • Portez une combinaison de motoneige flottante et ayez des pics à glace avec vous.
  • Ne circulez pas sur la glace dans les jours qui suivent des températures douces et évitez complètement de le faire dès que les températures printanières demeurent à 0˚C ou au-dessus.

Votre famille vous attend à la maison 

Enfin, la Police provinciale et l'OFSC demandent aux motoneigistes de se rappeler que chaque fois qu'ils partent en randonnée, leurs proches les attendent et ont besoin de les voir revenir sains et saufs à la maison. Ne permettez pas que votre famille reçoive la visite d'un policier venu lui annoncer la nouvelle dévastatrice de la mort d'un être cher dans un accident de motoneige.    

La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction du nombre de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et ont lieu dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation.

L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes sur les connaissances, les attitudes et les comportements sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité.

Pour en savoir plus, cliquez sur les hyperliens suivants : 

La sécurité à motoneige en Ontario

Ontario Federation of Snowmobile Clubs (en anglais)

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Sergent Peter Leon, Coordonnateur des relations avec les médias, Communications d'entreprise, Police provinciale de l'Ontario, Tél. : 705 329- 6878 Ou: Sergente Lise Grenier, Coordonnatrice de patrouille spécialisée, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario, Tél. : 705 329-7660; OFSC : Lisa Stackhouse, Tél. : 705 739-7669, poste 235

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.