Mise en garde - Prudence face aux offres d'investissement touchant au développement durable

MONTRÉAL, le 9 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Avec la montée de la demande énergétique mondiale, les offres d'investissement dans les domaines de l'énergie traditionnelle ou alternative sont de plus en plus nombreuses et populaires, tant auprès des investisseurs que des fraudeurs.

L'Autorité des marchés financiers appelle les investisseurs québécois à la prudence, parallèlement à la publication d'une mise en garde par plusieurs régulateurs en valeurs mobilières membres de la North American Securities Administrators Association (NASAA).

L'Autorité a publié une série de conseils afin d'aider les Québécois à mieux se prémunir des approches frauduleuses qui peuvent parfois être associées aux investissements dans le domaine des énergies traditionnelles, alternatives ou « vertes ». Plusieurs de ces investissements peuvent s'avérer très risqués et ne sont donc pas appropriés pour une majorité d'investisseurs. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des promoteurs sans scrupule se servir de l'actualité ou de soi-disant nouvelles technologies  pour abuser de la confiance d'investisseurs peu méfiants.

Un récent sondage mené par la NASAA, dont l'Autorité est membre, révélait que les investissements liés au pétrole et au gaz sont parmi les cinq produits les plus communément mis en cause lorsqu'on applique les lois en valeurs mobilières. L'Autorité a d'ailleurs récemment publié une série de conseils à l'intention des consommateurs intéressés à investir dans des sociétés minières.

Rappelons que l'un des dossiers les plus tristement célèbres associés à des investissements malheureux dans le domaine de l'énergie verte est celui d'Enviromondial.

Information :

Journalistes seulement :