MISE EN GARDE - L'Ordre des optométristes du Québec émet ses recommandations pour une fête d'Halloween en toute sécurité

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Cette année encore l'Ordre des optométristes du Québec tient à effectuer certaines mises en garde aux milliers de Québécois qui fêteront prochainement l'Halloween afin que tous célèbrent en sécurité.

L'importance de bien voir et être bien vu

L'importance de porter des vêtements voyants ou réfléchissants afin d'être vu à la tombée de la nuit est bien connue par la majorité des Québécois. Les précautions entourant le port des masques qui accompagnent souvent les costumes d'Halloween sont toutefois beaucoup moins connues. En effet, le port d'un masque peut limiter de façon importante le champ de vision, il est donc toujours préférable de privilégier l'utilisation du maquillage, plutôt que du masque, et permettre ainsi de préserver l'intégralité du champ visuel.

Le port de lentilles cornéennes cosmétiques n'est pas sans risque

Quelques boutiques offrent en complément du costume d'Halloween, des lentilles cornéennes dites cosmétiques qui sont des lentilles cornéennes visant à changer l'apparence de l'œil et qui, habituellement, ne comportent pas de puissance.

Il faut rappeler que le port de telles lentilles comporte certains risques pour la santé de l'œil et que leur achat devrait toujours être précédé d'un examen oculovisuel par un optométriste, ou un ophtalmologiste. Qu'elle soit dotée ou non de puissance, la lentille cornéenne, demeure un corps étranger sur l'œil et peut causer une irritation ou une infection oculaire. Plusieurs cas d'importantes pathologies oculaires sont par ailleurs rapportés chaque année suite à l'usage de telles lentilles cosmétiques. « La majorité des porteurs de lentilles cosmétiques, principalement des adolescents ou des jeunes adultes, se procure les lentilles sans consulter un optométriste, donc sans s'assurer qu'elles sont bien adaptées à leurs yeux, ni conseils sur leur entretien ou suivi de leur condition oculaire. Pire, il est fréquent que les jeunes porteurs se partagent la même paire de lentilles, sans même les nettoyer et les désinfecter entre les utilisations. Ces comportements de mauvaise utilisation ou d'entretien inadéquat des lentilles risquent d'entraîner non seulement un inconfort, mais aussi des complications oculaires parfois graves » indique le président de l'Ordre, le Dr Langis Michaud, optométriste.

Santé Canada recommande d'ailleurs aux consommateurs de ne porter des lentilles cornéennes à but esthétique que sous la direction d'un professionnel de la vue et de ne porter ces lentilles que pour de très brèves périodes. Le Gouvernement canadien a quant à lui récemment adopté une loi classifiant ces lentilles comme des instruments médicaux, ce qui aura pour effet, lorsque l'encadrement complémentaire par les lois provinciales sera achevé, de permettre seulement aux optométristes, et autres professionnels autorisés, de distribuer ces lentilles cornéennes cosmétiques.

De son côté, l'Ordre des optométristes recommande un examen initial avant le début du port de lentilles cornéennes, suivi d'un examen oculovisuel annuel. Cet examen permet ainsi à l'optométriste de vérifier la santé des structures externes de l'œil (cornée, conjonctive, paupières) et d'évaluer si des changements doivent être apportés aux lentilles cornéennes. Il s'assure par la même occasion que les consignes d'hygiène, d'entretien et de port sont respectées ainsi que d'informer le consommateur quant aux nouveaux matériaux disponibles et aux nouvelles solutions pour en effectuer l'entretien.

L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des quelque 1400 optométristes du Québec. L'appartenance à l'Ordre est obligatoire pour l'exercice de l'optométrie au Québec.

SOURCE : Ordre des optométristes du Québec

Renseignements :

Mme Claudine Champagne, (514) 499-0524, poste 226, c.champagne@ooq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.