Mise en chantier du Centre de recherche du CHUM - Le gouvernement donne le
coup d'envoi à un projet d'envergure internationale

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable des grands projets et du développement économique au comité exécutif, M. Richard Deschamps, accueillent avec enthousiasme la décision du gouvernement du Québec d'amorcer la construction du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM) dès le mois d'avril. "Je suis très heureux de voir se concrétiser le projet du Centre de recherche du CHUM. Il s'agit de la mise en chantier du tout premier immeuble du CHUM. Un geste d'une grande importance, puisqu'il représente la première étape d'un projet encore plus vaste, celui du Quartier de la santé", a fait valoir le maire Tremblay.

Le nouveau CRCHUM permettra de regrouper dans un même immeuble les équipes de recherche aujourd'hui dispersées dans six centres distincts. Son implantation à l'angle des rues Saint-Denis et Viger, jumelée à celle du CHUM et au déploiement du Quartier de la santé au cœur de Montréal, aura une incidence déterminante sur la qualité des soins et le développement économique de la métropole. Aménagé au pourtour du CHUM et de ses satellites, le Quartier de la santé deviendra l'une des principales plaques tournantes de l'industrie montréalaise des sciences de la vie. Il favorisera le réaménagement urbain et améliorera la qualité du milieu de vie de l'est du centre-ville.

"La Ville de Montréal travaille en étroite collaboration avec les ministères, les universités et le secteur privé afin de maximiser les retombées scientifiques et économiques générées par les investissements publics autour du CHUM et du CUSM. Les nouveaux centres hospitaliers universitaires sont les points d'ancrage de notre stratégie d'attraction des investissements dans le secteur des sciences de la vie. Ils apportent une contribution extrêmement importante à notre grand chantier Montréal Technopole qui vise à construire une ville de savoir, de créativité et d'innovation", d'affirmer Richard Deschamps.

De plus, la Ville se réjouit de constater que la volumétrie proposée respecte la recommandation qui a été faite par l'Office de consultation publique de Montréal. Cette proposition, qui favorise une meilleure insertion du bâtiment dans son milieu, est conforme au décret adopté par le gouvernement en juin 2009. Le conseil municipal adoptera au cours des prochaines semaines les modifications requises au règlement d'urbanisme afin de permettre la réalisation de ce projet selon la nouvelle configuration de l'immeuble. La déconstruction du bâtiment en front de la rue Viger est déjà autorisée par le règlement en vigueur.

Le secteur des sciences de la vie du Grand Montréal compte plus de 41 000 travailleurs répartis dans 620 entreprises privées et 150 organismes de recherche publics et universitaires.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, Relations médias, (514) 872-5537; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998; www.montreal2025.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.