Mise au point sur la mise en place de la ligne éthique du vérificateur
général

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Le vérificateur général de la Ville de Montréal tient à faire une mise au point importante à l'égard de différents propos diffusés dans les médias à la suite de l'implantation de la ligne éthique du vérificateur général.

D'abord, la ligne éthique vise à permettre à l'ensemble des employés, des élus, des membres du personnel de cabinet et des partenaires d'affaires de la Ville de Montréal de signaler au vérificateur général tout acte répréhensible en lien avec la gestion des affaires de la Ville. À cet effet, la firme ClearView a été retenue au terme d'un processus d'appel d'offres public et d'une sélection rigoureuse et agit à titre de mandataire du vérificateur général pour la collecte des renseignements. ClearView garantit, au nom du vérificateur général, l'anonymat ainsi que la confidentialité de l'information qui lui est transmise. D'ailleurs, cette firme fonctionne indépendamment de la Ville de Montréal.

Dans cette perspective, il importe que l'utilisateur de la ligne éthique ait l'assurance de s'adresser à un interlocuteur totalement indépendant. En conséquence, l'expérience à cet égard révèle qu'il n'est pas souhaitable de personnaliser le message d'accueil du service téléphonique 1 866 232-8803 au nom de la Ville de Montréal.

Quant à l'aspect linguistique de ce message d'accueil, des modifications ont déjà été apportées de manière à ce que la langue française soit maintenant le premier choix. En outre, des démarches ont été entreprises avant même l'entrée en fonction de la ligne éthique relativement à la traduction du message d'accueil "Thank you for calling ClearView Connects(TM)" mais nécessitent des délais qui auraient, à notre avis, retardé indûment l'implantation de la ligne éthique. Il est à noter que le nombre de fournisseurs offrant ce type de services est très restreint, que ClearView compte parmi ses clients de nombreuses entreprises d'envergure au Québec et qu'il n'y a pas eu, à notre connaissance, de commentaires sur l'aspect linguistique dans les médias.

Par ailleurs, la ligne éthique ne constitue pas une panacée aux risques d'affaires auxquels est confrontée une institution comme la Ville de Montréal. En effet, la ligne éthique s'inscrit parmi une série de mesures favorisant la saine gouvernance et la conduite ordonnée des affaires d'une organisation. De plus, on retrouve une telle ligne dans la plupart des grandes entreprises commerciales et au sein de plusieurs municipalités d'importance au Canada.

Enfin, nous déplorons la position prise par des représentants syndicaux de la Ville de Montréal à l'égard de la ligne éthique. Au terme des rencontres que nous avons tenues avec eux au cours de l'automne pour leur exposer l'objet, les objectifs et les modalités de fonctionnement de la ligne éthique, nous aurions souhaité à tout le moins une certaine réserve de leur part.

Le Bureau du vérificateur général est un organisme indépendant qui relève directement du conseil municipal et qui a pour mission de lui fournir, de façon indépendante et objective, une opinion sur la fiabilité des comptes et des évaluations de la gestion des affaires municipales en vue d'en accroître la qualité. Son mandat s'exerce sur les activités de la Ville de même que sur celles des sociétés paramunicipales.

SOURCE Ville de Montréal - Bureau du vérificateur général

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal


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