Mise au point des Teamsters à propos de la grève à l'AMT

Les Teamsters sont inquiets de la présence de gestionnaires et de cols blancs à bord des trains de marchandises...

 

OTTAWA, le 15 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) tient à faire une mise au point en ce qui a trait aux raisons qui ont incité les travailleurs du Canadien Pacifique (CP) à refuser d'assurer le service sur les trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Tout d'abord, l'annonce par le Canadien Pacifique que des gestionnaires et cols blancs allait opérer les trains de marchandise a provoqué une vive inquiétude dans les rangs des travailleurs du transporteur ferroviaire représenté par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).

Dans une lettre envoyée aux Teamsters en décembre dernier, le vice-président aux opérations du CP a fait connaitre son intention de ne pas soumissionner sur le contrat d'opération des trains de banlieue sur les lignes de Candiac, St-Jérôme et Vaudreuil-Hudson après juin 2016. Le CP affirme dans cette lettre que l'AMT leur a indiqué que toutes les soumissions devaient inclure les services de mécanique et d'opérations, ce qui fait en sorte que le CP était incapable de soumissionner.

Les travailleurs qui conduisent actuellement les trains de banlieue du CP ont alors constaté qu'ils ne pouvaient garder leur emploi sur les trains de banlieue avec le CP puisque le processus de sélection les disqualifiait de facto.

"Cette situation a créé beaucoup de frustration dans nos rangs. Nous avons le sentiment qu'on a manœuvré de sorte que nous ne puissions nous engager à protéger le service des trains de banlieue dans le but de créer une crise," s'indigne Benoit Brunet de la CFTC

De plus, lors d'une rencontre entre les dirigeants de la CFTC et le Canadien Pacifique, le transporteur ferroviaire a donné deux options au syndicat des Teamsters en ce qui a trait aux opérations des trains en cas de grève:

  1. Soit des gestionnaires et employés de bureau assuraient le fonctionnement des trains
  2. Soit des membres des Teamsters assuraient un service minimal

L'état de frustration des 60 professionnels qui opèrent les trains de l'AMT, ainsi que leurs craintes fondées sur la présence de gestionnaires et cols blancs du CP sur les mêmes voies ferrées qu'eux, a incité le Comité de négociations des Teamsters à ne pas assurer le service sur les trains de banlieue.

"Nos membres sont craintifs; ils ne veulent pas assurer le service pour les milliers d'usagers des trains de banlieue en sachant que des gestionnaires et des cols blancs beaucoup moins expérimentés pourraient opérer des trains de marchandises," explique le leader syndical. "Nous ne pouvons risquer la sécurité des usagers."

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Facebook.com/TeamstersCanada  ▪ Twitter.com/TeamstersCanada teamsters.ca

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, Directeur des communications, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514-609-5101, Courriel : slacroix@teamsters.ca;


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.