Mise au point au sujet des primes - Une bonification des services aux élèves

QUÉBEC, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec grand étonnement que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a pris connaissance des propos du porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière d'éducation, le député Jean-François Roberge, selon lesquels les commissions scolaires auraient versé des primes totalisant 77 M$ aux fonctionnaires l'an dernier.

« Je tiens à rassurer la population et les parents en particulier. Aucune prime ou boni n'a été versé aux cadres des commissions scolaires l'an dernier, puisque la loi nous l'interdit formellement. Aux prises avec des compressions importantes pendant les six dernières années, le réseau scolaire a multiplié les efforts et a fait preuve de beaucoup d'innovation pour maintenir la qualité des services aux élèves, comme le révèlent nos frais d'administration qui sont à peine de 4,2 % », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Les primes dénoncées par la CAQ ont plutôt été versées au personnel syndiqué des commissions scolaires, en conformité avec les conventions collectives. Ce sont, par exemple, des primes d'éloignement, pour s'assurer que les élèves des régions éloignées aient droit à des services de professionnels, ou encore des primes pour les dépassements de ratio maître-élèves, lorsqu'il manque de locaux et qu'on ne veut pas procéder à d'importants déplacements d'élèves.

Les commissions scolaires sont des gestionnaires responsables qui sont soumis à une importante reddition de comptes tant envers le gouvernement que la population.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq