Mise à jour sur un produit de consommation - Sécurité pendant le temps des Fêtes

OTTAWA, le 8 déc. 2015 /CNW/ - Alors que nous nous réunissons en famille et entre amis pendant la saison des Fêtes, il est important de garder la sécurité en tête quand vient le temps de décorer et de choisir des jouets et des cadeaux pour nos proches. Les traditions des Fêtes comportent certains dangers qui ne se présentent pas forcément souvent à d'autres moments de l'année, mais nous pouvons tous prendre des précautions pour avoir une période des Fêtes remplie de santé, de sécurité et de joie.

Décorez votre maison avec prudence

Il est toujours plaisant d'installer les lumières et décorations de Noël, mais il ne faut pas oublier de suivre les précautions qui suivent avant de commencer.

  • Choisissez les lumières qui conviennent à la tâche : les jeux de lumières et d'autres décorations sont conçus pour être utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur. Utilisez les lumières et les décorations d'intérieur uniquement à l'intérieur. Lisez les instructions sur l'emballage et ne dépassez pas la puissance recommandée (watts).
  • Certaines lumières ont fait l'objet d'un rappel. Consultez la base de données des rappels et des avis de sécurité de Canadiens en santé et les mises à jour sur un produit de consommation de Santé Canada concernant les récents rappels d'éclairage des fêtes avant d'acheter ou d'utiliser des lumières.
  • Utilisez des lumières portant la marque d'un organisme de certification reconnu, par exemple CSA, cUL ou cETL.
  • Vérifiez chaque ampoule avant d'installer le jeu de lumières et prenez soin de remplacer celles qui sont brisées ou brûlées par celles recommandées par le fabricant.
  • Vérifiez les jeux de lumières et les rallonges et jetez les fils qui sont endommagés, dont le câblage est à découvert ou dont les raccords sont trop lâches, ainsi que les douilles qui sont endommagées.
  • Ne surchargez pas les prises de courant et éteignez toutes les lumières de Noël avant d'aller au lit ou de quitter la maison.
  • Choisissez des scintillants, des glaçons et d'autres décorations faites de plastique ou encore de métal sans plomb. Ne laissez pas les enfants mettre des décorations dans leur bouche, car elles peuvent être nocives pour la santé.
  • Conservez les décorations d'arbre de Noël coupantes, cassables et faites de métal loin de la portée des enfants, de même que celles qui comportent de petites pièces amovibles.

Choisissez les bons jouets et cadeaux

Pour de nombreux enfants, les nouveaux jouets et les cadeaux sont le point culminant de la période des Fêtes; protégez-les en choisissant les bons articles.

  • Achetez des jouets adaptés à l'âge de l'enfant, car les jouets destinés aux enfants plus grands peuvent comporter de petites pièces ou présenter d'autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits.
  • Lisez et respectez l'âge indiqué sur l'étiquette, les mises en garde, les conseils de sécurité et les autres instructions qui accompagnent le jouet.
  • Achetez des jouets robustes et de bonne fabrication sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l'importateur.
  • Assurez-vous que les piles sont hors de portée des enfants et qu'elles sont installées correctement par un adulte.
  • Assurez-vous que les piles boutons (souvent présentes dans les cartes de souhaits, les petits appareils électroniques, les livres pour enfants et les bijoux clignotants) demeurent bien en place dans les articles. Privilégiez les produits ayant des compartiments à piles qui empêchent un accès facile.
  • Surveillez activement les enfants qui jouent et montrez-leur à utiliser leurs nouveaux jouets en toute sécurité.
  • Les jouets peuvent faire l'objet de rappels pour des raisons sanitaires ou de sécurité. Consultez la base de données des rappels et des avis de sécurité de Canadiens en santé pour en savoir plus sur les derniers rappels.
  • Mettez immédiatement au rebut tout emballage de jouet, comme les sacs et les emballages de plastique, la mousse, les broches et les attaches. Un enfant pourrait s'étouffer ou s'étrangler avec ces articles.

Pour plus d'information

 

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.