Mise à jour sur l'enseigne retirée au Diamant

QUÉBEC, le 9 mars 2017 /CNW Telbec/ - Par souci de transparence, nous souhaitons informer les citoyens sur la situation concernant le retrait de l'enseigne du Cinéma de Paris / Cabaret du Capitole.

Au début de l'année, nous avions fait part aux autorités de la détérioration élevée de l'enseigne et de la possibilité de devoir l'éliminer définitivement. Sur le terrain, après avoir reçu la confirmation par les professionnels du projet que la structure de cette dernière était complètement calcinée et irrécupérable, notre équipe a pris la décision de s'en départir pour éviter d'avoir à l'entreposer sachant qu'elle ne pourrait être restaurée par la suite. Dans le feu de l'action, malgré le fait que nous avions obtenu les permissions nécessaires pour démanteler l'enseigne, nous avons malencontreusement omis de demander l'autorisation du ministère pour la mettre au rebut.

Après avoir été convoqués par les représentants du MCC, nous avons reconnu notre erreur. Nous cherchons activement des solutions en concertation avec l'ensemble des autorités concernées afin de trouver le moyen de ramener à la mémoire cet emblème de la Place D'Youville. Nous vous tiendrons informés dès qu'une décision sera prise à cet effet et nous tenons à vous assurer que nous prenons cette situation très au sérieux.

Le patrimoine au cœur du projet
Le projet du Diamant dans son ensemble contribuera à la réhabilitation d'une partie historique du Vieux-Québec, lui-même classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO parmi les biens culturels ayant une valeur universelle exceptionnelle, et actualisera la signature architecturale de la place D'Youville. Le site a beaucoup évolué depuis la construction du YMCA, dont les étages supérieurs étaient inoccupés depuis plusieurs décennies. Le projet du Diamant lui donne une nouvelle vie en respectant sa valeur d'usage, soit un bâtiment culturel et dédié à la communauté comme l'étaient le YMCA et le Cinéma de Paris.

Le Diamant s'est prêté à une étude d'identification des valeurs patrimoniales en 2013 et à une étude d'impact patrimonial en 2016. C'est la deuxième fois dans l'histoire de la ville de Québec qu'un promoteur se soumet à cet exercice.

L'équipe du Diamant a aussi fait un inventaire photographique de tous les éléments d'intérêt dans les bâtiments existants afin qu'ils soient documentés. Des études de potentiel archéologique ont eu lieu et des sondages archéologiques sont en cours.

Certains éléments des différents immeubles ne pourront ou n'ont pu être conservés, car ils ne répondent pas au nouvel usage du lieu, ni aux normes en vigueur (par exemple, en terme de séisme et de normes d'incendie).

Suivi des travaux

Les travaux de démolition entamés à la mi-décembre se poursuivent. Les ouvriers investissent la structure extérieure de l'ancien Cinéma de Paris et de l'ancienne tabagie. La démolition intérieure et le désamiantage sont complétés. Au courant des prochains jours, des travaux de soutènement permettront de préserver la façade de l'ancien YMCA durant la démolition de l'édifice.

Nous pouvons compter sur la solide expertise de Pomerleau (Gérant de construction), Coarchitecture/in situ/Jacques Plante (architectes), Tetra Tech inc. (ingénieur en structure et génie civil), Trizart Alliance (consultant en scénographie), Dupras Ledoux/Ambioner (ingénieurs en mécanique et électricité) et WSP (consultant en acoustique).

Le Diamant en bref
Lieu de diffusion culturelle unique, le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permettra d'attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l'étranger, le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l'excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement sera un point d'ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

 

SOURCE Le Diamant

Renseignements : Édouard Garneau, Communications et marketing, Le Diamant, (418) 692-5323, egarneau@lediamant.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.