Mise à jour réglementaire - Santé Canada approuve les demandes de la Société canadienne du sang et d'Héma-Québec de modifier leurs licences afin de les autoriser à réduire à un an la période d'exclusion des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes à titre de donneurs

OTTAWA, le 20 juin 2016 /CNW/ - Après un examen rigoureux des plus récentes données scientifiques, Santé Canada a accordé à la Société canadienne du sang et à Héma-Québec l'autorisation de faire passer de cinq ans à un an la période d'exclusion des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Ce changement découle des propositions faites par les fournisseurs de sang du Canada, à savoir la Société canadienne du sang et Héma-Québec, propositions qui incluaient des données scientifiques prouvant que le changement en question ne compromettrait d'aucune façon la sécurité des receveurs de don de sang.

Cette nouvelle période d'exclusion d'un an signifie que tout homme n'ayant eu aucune relation sexuelle avec un autre homme au cours de l'année précédente peut maintenant donner du sang au Canada. Selon l'ancienne exigence d'exclusion, les hommes qui avaient eu des relations sexuelles avec d'autres hommes au cours des cinq années précédentes, ne serait-ce qu'une seule fois, n'étaient pas admissibles au don de sang. Le passage d'une période d'exclusion à vie à une période d'exclusion de cinq ans n'avait pas donné lieu à une augmentation des dons de sang contaminé par le VIH.

Le Canada rejoint ainsi les rangs d'autres pays qui ont instauré une période d'exclusion d'un an pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, dont les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle‑Zélande, l'Angleterre, l'Écosse et la France.

Le système d'approvisionnement en sang du Canada fait toujours appel à des processus scientifiques et de dépistage rigoureux pour protéger la sécurité des Canadiens. La Société canadienne du sang et Héma‑Québec poursuivront le dépistage du VIH et d'autres infections dans les dons de sang. À titre de précaution supplémentaire, Santé Canada et les fournisseurs de sang surveilleront les dons des nouveaux donneurs pour voir s'il y a une augmentation des taux de VIH et d'autres infections.

Le système d'approvisionnement en sang du Canada satisfait aux normes les plus strictes, selon l'Organisation mondiale de la Santé, et les Canadiens peuvent avoir l'assurance qu'il continuera d'être un des systèmes les plus sûrs au monde. Par ailleurs, iI n'y a eu aucun cas d'infection par le VIH par transfusion sanguine au pays depuis 25 ans.

Liens associés
Règlement canadien sur le sang
Société canadienne du sang
Héma-Québec

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.