Mise à jour: Les quatre Premières nations hôtes apporteront la flamme
olympique à Kahnawake à l'occasion d'une visite cérémonielle

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW/ - Les quatre Premières nations hôtes et le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 confirment que la flamme olympique visitera Kahnawake, aujourd'hui le 8 décembre 2009 vers midi. Elle y sera dans le but de transmettre un message de paix, de fraternité et d'amitié aux membres de la communauté de Kahnawake.

À la suite de rencontres auxquelles ont participé les personnes concernées, il a été décidé que la flamme olympique se rendrait à Kahnawake à l'occasion d'une visite cérémonielle spéciale afin de souligner le jour 40 du relais de la flamme olympique. Cette visite est possible grâce à l'aide des quatre Premières nations hôtes dont les terres traditionnelles serviront à la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2010. L'équipe du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, qui inclut les agents de la GRC, n'accompagnera pas la flamme olympique puisqu'une fraction de la communauté ne souhaitait pas accueillir l'équipe complète du relais.

"Nous sommes ravis de savoir que les résidants de la Première nation de Kahnawake pourront se réunir et célébrer les idéaux olympiques", a déclaré M. Tewanee Joseph, président-directeur général de la Société des quatre Premières nations hôtes. "Le parcours pancanadien de la flamme olympique ne serait pas complet sans un arrêt dans cette importante communauté des Premières nations."

Alwyn Morris, médaillé olympique et résidant de Kahnawake, apportera la flamme au sein de la communauté. M. Morris est un membre respecté de la communauté ainsi qu'une personne remarquable qui a mis en valeur les peuples et les sports des Premières nations.

"Nous avons collaboré étroitement avec tous nos partenaires afin de planifier et de présenter une expérience positive selon les souhaits de la communauté de Kahnawake. Par conséquent, nous avons tenu plusieurs discussions dans le but d'évaluer nos options afin que l'expérience soit agréable et mémorable pour tous les participants", a expliqué M. Jim Richards, directeur du relais de la flamme olympique. Nous avons hâte de montrer la flamme olympique aux résidants de Kahnawake et nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à cette cérémonie de leur soutien opérationnel."

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias pour le relais de la flamme de Vancouver 2010, media@torchrelay.vancouver2010.com, (604) 403-9328; Alex Rose, Quatre Premières nations hôtes, agrose@shaw.ca, (604) 346-7720

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN