Mise à jour économique et financière: les retraités de l'État reçoivent un
cadeau empoisonné

QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - La principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), dénonce avec vigueur ce qui donne l'impression d'une manoeuvre politique destinée à clore définitivement le dossier de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En effet, le même jour où le gouvernement dévoilait une hausse de 749 millions de dollars de son déficit budgétaire, la Commission des finances publiques a adopté un mandat d'initiative portant strictement sur l'indexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

D'une part, le mandat adopté par la Commission élude complètement la principale priorité des associations de retraités de l'État, récemment réunis devant l'Assemblée nationale, qui est d'obtenir une table de travail avec le gouvernement pour discuter de l'ensemble des paramètres des régimes de retraite des secteurs public et parapublic ainsi que de leur impact sur le pouvoir d'achat des personnes retraitées. Contrairement à ce que suggère cet étrange concours de circonstances, la demande des retraités de l'État est raisonnable et équitable. Cette demande est d'autant plus pertinente que les négociations des secteurs public et parapublic s'amorcent sans consultation des retraités.

D'autre part, le mandat adopté ne tient pas compte de la situation actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En effet, selon les dernières données disponibles, à la suite des pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2008, les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic affichent un manque à gagner d'environ 2,4 milliards de dollars.

"Nous demandons donc au gouvernement de réitérer immédiatement son engagement à maintenir les prestations des retraités des secteurs public et parapublic, malgré les pertes de la Caisse. Nous invitons également les parlementaires à élargir le mandat de la Commission, afin qu'il porte sur l'ensemble des paramètres des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Nous demandons enfin à la présidente du Conseil du trésor de s'engager à participer à cette Commission", a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.