Mise à jour économique et financière 2013 - La FCEI s'inquiète du report de l'équilibre budgétaire

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de la mise à jour économique et financière présentée aujourd'hui par le ministre des Finances, monsieur Nicolas Marceau, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'est dite inquiète du report de l'équilibre budgétaire.

« La dette et l'atteinte du déficit zéro font partie des trois principaux enjeux préoccupant grandement les chefs de PME du Québec. Le report de l'équilibre budgétaire rend la tâche encore plus difficile pour les années à venir et, même si on doit souligner le fait que le gouvernement a exercé un bon contrôle sur l'augmentation des dépenses, il faudra faire plus et parler de réduction des dépenses si on ne veut pas s'égarer sur la voie des déficits structurels », affirme Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

En effet, la FCEI est d'avis que le gouvernement doit faire preuve de courage dès aujourd'hui et s'attaquer à réduire la taille de l'État ainsi qu'à corriger les iniquités liées aux avantages dont jouissent les travailleurs du secteur public par rapport à ceux de l'ensemble du secteur privé, qui s'établissent à 21 %.

« Bien qu'il faille aussi songer à indexer certains tarifs comme ceux des services de garde, le gouvernement doit axer ses efforts sur certaines chasses gardées, notamment les déficits des régimes de retraite du secteur public qui mettent une pression fiscale énorme sur les contribuables et qui se répercutent sur la dette toujours plus coûteuse pour les générations futures », a précisé Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.

Enfin, tout en souhaitant que les prévisions de croissance économique présentées dans la mise à jour économique et financière se matérialisent, la FCEI a tenu à rappeler que la meilleure politique économique restera toujours de créer un environnement fiscal et réglementaire favorable à la croissance des entreprises et il reste encore beaucoup de travail à faire en ce sens au Québec.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI