Mise à jour économique et financière : le gouvernement fait la démonstration de l'importance des investissements privés

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) partage la prudence du ministre Marceau au regard de l'économie et des finances du Québec. « Cette analyse du ministre des Finances démontre une fois de plus l'extrême importance de la croissance économique pour la santé financière du Québec », selon Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération. « Et cette croissance ne peut venir que d'un climat propice aux investissements privés ».

La FCCQ considère que le gouvernement, par son rôle facilitateur du développement économique, ne doit négliger aucun secteur d'activité. Elle appuie notamment celui-ci dans l'adoption d'une politique de développement industriel. Cette politique se doit de poursuivre des mesures d'amélioration de la productivité et d'innovation, qui devront s'adapter aux enjeux des différents secteurs.

La FCCQ presse aussi le gouvernement d'éviter de plomber le secteur de l'exploitation et l'exploration des ressources naturelles. « Dans le secteur des ressources naturelles, l'heure n'est pas à un changement de règle qui pourrait bouleverser l'industrie. L'heure est à la stabilité et à l'accueil des investissements, tel que la FCCQ a souligné à maintes reprises, notamment en ce qui concerne les défis liés au secteur minier », ajoute madame Bertrand.

En terminant, la FCCQ réitère que l'entrepreneuriat et le développement d'une culture de création de richesse sont des piliers incontournables à de saines finances publiques.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec

Camilla Sironi