Mise à jour économique et financière - L'UMQ rappelle que le retour à
l'équilibre budgétaire ne doit pas se faire sur le dos des municipalités

MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite du dévoilement de la mise à jour économique et financière du ministre des Finances et du Développement économique, M. Raymond Bachand, pour rappeler que le retour à l'équilibre budgétaire du gouvernement du Québec ne doit pas se faire sur le dos des municipalités.

Pour l'UMQ, la clé de la croissance économique réside en grande partie dans la vitalité des municipalités. Le rattrapage dans la réhabilitation des infrastructures est essentiel au dynamisme économique du Québec. Tout report des sommes prévues dans les programmes d'infrastructures municipales mettrait en péril le travail amorcé. Les municipalités doivent conserver les acquis des dernières années et il serait inacceptable qu'elles soient de nouveau forcées de supporter les déficits du gouvernement comme elles l'ont fait dans le passé.

"Les municipalités québécoises sont des acteurs et des partenaires économiques de premier plan. Elles injectent annuellement 11,5 milliards de dollars dans l'économie québécoise. Grâce aux investissements dans les infrastructures, les citoyens et les entreprises vivent dans un environnement propice au développement durable. Sur le seul plan des infrastructures, elles investissent 2,7 milliards annuellement et elles en investiront 2,5 milliards additionnels sur cinq ans à titre de contribution aux nouveaux programmes. Tout plan de retour à l'équilibre budgétaire doit donc exclure le report des budgets alloués aux programmes d'infrastructures", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Les municipalités ont appuyé le gouvernement du Québec dans son plan de relance en investissant une part minimale importante allant jusqu'au tiers de l'investissement total. Alors qu'elles sont en pleine préparation de leurs budgets, les municipalités souhaitent connaître rapidement les modalités du programme de transfert de la taxe sur l'essence. Elles attendent également impatiemment la signature de l'entente fédérale-provinciale sur le programme de prêts à faibles taux pour l'infrastructure résidentielle.

L'UMQ accueille par ailleurs très positivement la bonification du programme Renfort. Elle souligne cependant que cette mesure devrait être accompagnée d'un assouplissement aux critères d'admissibilité afin de mieux soutenir les nombreuses entreprises qui subissent depuis un certain temps les contrecoups de la crise économique.

"Les municipalités souhaitent soutenir la croissance économique et la création d'emplois en investissant leur part dans les programmes d'infrastructures. Un financement stable, la pérennité des programmes et une plus grande souplesse dans les modalités leur permettront de jouer pleinement leur rôle de moteurs de développement socio-économique de leur communauté", a ajouté Monsieur Coulombe.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.