Mise à jour économique et financière - Le gouvernement du Québec doit agir
avec prudence

MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - "Plus que jamais, le gouvernement doit garder le cap et gérer les dépenses gouvernementales de manière prudente et responsable afin d'éviter une détérioration massive des finances de l'État au cours des prochaines années", affirme Simon Prévost, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), en réaction à la mise à jour économique et financière, dévoilée plus tôt aujourd'hui par le ministre des Finances.

La pression accrue sur les finances publiques survient à un bien mauvais moment pour les entreprises manufacturières et exportatrices, alors que la devise canadienne s'apprécie rapidement et que nous assistons à une montée du protectionnisme américain.

"Malgré une hausse modérée du déficit prévu pour l'année financière 2009-2010, l'état des finances publiques au Québec demeure précaire et le plan de retour à l'équilibre budgétaire maintiendra les finances du gouvernement sous pression", ajoute monsieur Prévost.

MEQ tient toutefois à saluer les efforts du gouvernement pour relancer l'économie grâce à la bonification de 800 millions de dollars, de son plan d'action visant à aider les entreprises et à protéger les emplois. Les sommes additionnelles pour le programme Renfort seront les bienvenues dans un contexte où plusieurs entreprises peinent encore à obtenir du financement bancaire.

Par ailleurs, dans un sondage récent, réalisé pour MEQ, les entreprises manufacturières et exportatrices du Québec ont clairement indiqué que la réduction du fardeau fiscal demeure une de leur plus importante priorité. MEQ entend donc profiter des consultations prébudgétaires élargies annoncées aujourd'hui par le ministre Bachand, pour faire valoir le point de vue de ses membres.

MEQ : une FORCE au service des manufacturiers et exportateurs du Québec

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), a pour mission de stimuler la compétitivité de l'industrie et la croissance de ses exportations. Le secteur manufacturier constitue le plus important secteur d'activité économique au Québec avec 10 000 sociétés. Il représente 18 % du PIB et emploie plus de 530 000 personnes. Le secteur manufacturier est responsable de 75 % des activités de recherche et développement privées et de 86 % des exportations québécoises. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association industrielle au pays.

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Kareen Pate, Coordonnatrice affaires publiques, Manufacturiers et exportateurs du Québec, Cellulaire: (514) 806-4621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.