Mise à jour économique du ministre des Finances Carlos Leitao : des miettes pour l'éducation

MONTRÉAL, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est déçue de la mise à jour économique présentée par le ministre des Finances Carlos Leitao. La hausse de 110 millions $ ne couvre même pas les compressions budgétaires des dernières années. En cette nouvelle période de surplus financier considérable, la FNEEQ-CSN aurait souhaité que le gouvernement du Québec annonce un réinvestissement substantiel en éducation.

Selon la FNEEQ-CSN, le financement est insuffisant et ne permet pas de répondre aux besoins de la société. Les décisions gouvernementales des dernières années ont malmené le système d'éducation au Québec. Les édifices sont délabrés, les classes sont surpeuplées, les ressources des bibliothèques sont à sec et les enseignantes et les enseignants sont épuisés. « Après toutes les manifestations, les chaînes humaines et les dénonciations, on aurait pu croire que le gouvernement libéral avait compris toute l'importance que l'éducation revêtait aux yeux de la population. De toute évidence, il n'a rien compris puisqu'il ne réserve que des miettes à l'éducation. Ce n'est pas un budget qui répond aux préoccupations de la population » affirme Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.

La FNEEQ-CSN trouve indécent que le gouvernement se targue de faire de l'éducation sa priorité après avoir effectué autant de coupes financières sur le dos des plus démunis, des étudiantes et des étudiants ainsi que des enseignantes et des enseignants. « Le gouvernement du Québec a pris maintes décisions qui ont eu comme impact de limiter l'accessibilité aux études. Il aurait été plus convenant de réinvestir là où les décisions antérieures ont fait mal. » poursuit Caroline Senneville.

Rappelons que les compressions des dernières années dans le réseau dépassent le milliard de dollars. Les réinvestissements annoncés n'en comblent qu'une très faible portion. Il en faudra bien plus si le gouvernement veut vraiment réparer les pots qu'il a lui-même cassés.

Profil de la FNEEQ-CSN
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec regroupe quelque 35 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Sonia Beauchamp, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, sonia.beauchamp@csn.qc.ca, 514 598-2460, 514 971-0767 (cellulaire); Facebook : FneeqCSN, Twitter : @FneeqCSN

LIENS CONNEXES
www.fneeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.