Mise à jour économique du ministre des finances - Les établissements de santé
et de services sociaux demandent le maintien des services à la population

MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - "Les établissements de santé et de services sociaux souscrivent à la volonté du ministre des Finances de rétablir l'équilibre budgétaire et de limiter les hausses de dépenses dans les programmes gouvernementaux. Toutefois, prévient Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS (Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux), si les établissements devaient être limités à une hausse de 3,2 %, le gouvernement devra faire face à des choix difficiles et indiquer à la population comment il entend maintenir à leur niveau actuel les soins de santé et les services sociaux."

Selon la directrice générale de l'AQESSS, pour maintenir les services à la population, la hausse des dépenses dans la santé et les services sociaux doit se situer entre 5 % et 6 %. "Cette augmentation de 5 % à 6 % est structurelle, explique Lise Denis. Elle représente la croissance annuelle des dépenses de la santé et des services sociaux au Québec, qui suit la tendance canadienne qui se situe à 5,3 % en moyenne depuis plusieurs années." Une hausse moindre a directement des effets sur la capacité des établissements à répondre aux besoins de la population. Lise Denis réagit ainsi à la mise à jour budgétaire du ministre des Finances, M. Raymond Bachand, dans laquelle il est prévu que la hausse des dépenses de programmes gouvernementaux soit limitée à 3,2 % pour le prochain exercice financier.

Au nom des 135 établissements publics qu'elle représente, l'AQESSS entend participer au débat entourant le retour à l'équilibre budgétaire parce qu'elle estime essentiel de préserver l'accessibilité, les soins et les services à la population. "Les commissions Clair, Ménard et Castonguay ont toutes indiqué au gouvernement des voies à suivre pour maintenir les soins et les services à la population tout en limitant la hausse des dépenses dans ce secteur. Nous sommes prêts à collaborer avec le ministre des Finances pour l'aider à trouver les bonnes solutions", a conclu Lise Denis.

L'Association québécoise d'établissements de santé et services sociaux représente 135 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts, centres de santé et de services sociaux (CSSS) et CHSLD du Québec.

SOURCE Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements : Renseignements: Olivier Champion, Responsable des relations avec les médias, (514) 282-4238, olivier.champion@aqesss.qc.ca; www.aqesss.qc.ca; Source: AQESSS - Direction des communications et des affaires associatives