Mise à jour économique du gouvernement du Québec : Le CPQ dévoile les résultats d'un sondage mené auprès des employeurs

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - « Alors que le ministre des Finances s'apprête à faire le point sur l'état de l'économie québécoise et des comptes publics, ce que les employeurs du Québec nous disent, c'est que la santé et l'éducation doivent être des priorités budgétaires, tout en préservant la compétitivité de notre système fiscal. La marge de manœuvre que le gouvernement a réussi à dégager jusqu'à présent grâce à sa rigueur budgétaire devrait permettre d'investir dans notre avenir collectif par l'entremise, notamment, de ces deux véhicules fondamentaux pour la prospérité du Québec et pour le bien-être de notre société et des générations futures », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec).

La marge de manœuvre du gouvernement du Québec, après versement au Fonds des générations, devrait être consacrée en priorité à des investissements en santé et en éducation: voilà ce qui ressort d'un sondage réalisé du 7 au 30 septembre par la firme Léger pour le compte du CPQ auprès des employeurs du Québec.

Les résultats indiquent que plus des deux tiers (78%) des répondants priorisent des investissements en santé et/ou en éducation, tandis que la moitié (50%) considère qu'il faut diminuer la fiscalité des particuliers et/ou des entreprises.

Les répondants pouvaient mentionner jusqu'à deux éléments parmi un ensemble de choix de réponses. Dans le détail : 54% priorisent des investissements dans le secteur de la santé, 49% en éducation; parmi les autres choix de réponse, notons la diminution de la fiscalité des particuliers (32%) et des entreprises (27%), ainsi que le remboursement de la dette (28%).

Il faut noter que les investissements en transition énergétique ferment ce palmarès à 4%, tandis que les investissements dans les infrastructures ou d'autres mesures économiques ne figuraient pas dans les choix de réponses proposés. Ces éléments demeurent évidemment fondamentaux aux yeux des employeurs et le gouvernement doit continuer d'y investir; la question portait volontairement sur un choix de mesures ayant fait l'objet d'une attention particulière dans l'espace public au cours des derniers mois.

À propos de l'étude

Le CPQ a mandaté Léger pour réaliser une étude d'envergure auprès des employeurs du Québec dans le but de connaître leur opinion à l'égard de plusieurs sujets d'actualité en rapport avec la main-d'œuvre, dont les résultats seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Pour ce faire, un sondage téléphonique a été réalisé entre le 7 et le 30 septembre 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 300 employeurs œuvrant dans des entreprises privées comptant 10 employés ou plus. La marge d'erreur maximale pour un échantillon de 300 répondants est de ± 5,7%, et ce, 19 fois sur 20.

Pour consulter les résultats, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.cpq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/10/projet13574-025.pdf  

Le CPQ se rendra disponible pour commenter la mise à jour économique cet après-midi.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.