Mise à jour économique du gouvernement du Québec - L'heure de vérité : fini les demi-mesures

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La mise à jour économique du gouvernement du Québec, déposée aujourd'hui par le ministre des Finances et de l'Économie, monsieur Nicolas Marceau, dépeint une situation qui, selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), est alarmante. Pour l'association, l'assainissement des finances publiques aurait dû être renforcé depuis déjà quelques années et, considérant la difficulté de donner un véritable élan à la création de richesse, MEQ craint qu'il sera très difficile de résoudre l'enjeu de la dette sans restructuration draconienne des dépenses de l'État. « Depuis plusieurs années, les budgets sont ficelés de justesse. La mollesse de l'économie commence à avoir raison de nos dépenses de programmes », a souligné Simon Prévost, président de MEQ.

Le Québec n'échappera pas à une véritable discipline budgétaire
Le gouvernement doit promouvoir de manière plus évidente un changement de culture dans la gestion des finances publiques afin de permettre l'entrée effective du Québec dans une dynamique durable de réduction de la dette. «Quelles que soient les raisons qui expliquent le déficit du Québec de 2,5 milliards de dollars pour l'année 2013-2014, il faut impérativement sortir d'une hausse systématique de la dette publique. La mise à jour d'aujourd'hui nous dit simplement que les finances publiques du Québec glissent trop facilement et que l'heure de vérité est arrivée : on ne peut pas faire semblant indéfiniment », a souligné Simon Prévost.

Miser sur la croissance, sans concession
L'impasse des finances publiques entrave la croissance future et le gouvernement doit mieux harmoniser ses dépenses de programmes avec ses moyens si nous voulons à plus long terme assurer la soutenabilité de nos programmes sociaux. La solution se trouve dans le courage d'une réforme en profondeur des institutions publiques, un engagement politique systématique contre les rigidités institutionnelles et dans l'audace d'une politique économique extrêmement agressive. « La politique économique Priorité Emploi, déposée le mois dernier par le gouvernement, tombe à pic, car à court comme à long terme, l'assainissement des finances publiques ne sera possible que si la croissance économique est au rendez-vous. Il nous reste à espérer que les ambitions économiques du gouvernement mènent à une véritable croissance », de conclure M. Prévost.

À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ kareen.pate@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.