Mise à jour économique : le Québec sur la bonne voie - FCEI

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Réagissant à la mise à jour économique présentée aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'est dite satisfaite de constater que le gouvernement garde le cap sur l'équilibre budgétaire en 2015-2016. « Nous avons ici la démonstration que les efforts de rigueur budgétaire du gouvernement portent leurs fruits. L'atteinte du déficit zéro nous permettra de demeurer libres de nos choix en dégageant la marge de manœuvre nécessaire pour réinvestir dans les priorités de la population », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Pour les propriétaires de PME, l'atteinte de l'équilibre budgétaire par une saine gestion des dépenses gouvernementales est une priorité, car ils savent que les déficits d'aujourd'hui sont les taxes et les impôts de demain. D'ailleurs, en mars dernier, la FCEI avait remis au premier ministre plus de 7 500 lettres signées de la main de propriétaires de PME en appui au retour à l'équilibre budgétaire et à la saine gestion des finances publiques. Cela passe notamment par un meilleur contrôle de la rémunération des fonctionnaires au cours des prochaines années qui, rappelons-le, accapare environ la moitié des dépenses du gouvernement.

« Il est encourageant de voir que le gouvernement est en voie d'atteindre ses objectifs autant au niveau des dépenses que des revenus. Il faut également noter que les dépenses continuent d'augmenter, mais à un niveau toutefois plus soutenable à long terme, respectant ainsi la capacité de payer des contribuables », poursuit Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI.

Par ailleurs, la FCEI note avec satisfaction que le gouvernement maintient le cap sur la réduction du ratio de la dette au PIB qui doit atteindre 45 % en 2026.

Enfin, la FCEI est heureuse de constater qu'aucune hausse de la TVQ n'ait été annoncée aujourd'hui. « C'est une bonne nouvelle particulièrement pour nos détaillants qui, comme nous le savons, font face à plusieurs défis. Nous entendons continuer de faire valoir leurs préoccupations, de même que celles de l'ensemble des chefs de PME québécois, lors des consultations prébudgétaires qui s'amorceront sous peu », a conclut Martine Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.