Mise à jour économique - Une réduction du fardeau fiscal de… 2,70 $ par Québécois, constate François Legault

QUÉBEC, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Un répit fiscal de 140 $ par famille, pas plus de 2,70 $ par semaine pour chaque Québécois : voilà la grande annonce de la mise à jour économique du gouvernement Couillard, a déploré le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault.

Après deux années et demie d'augmentations de taxes et de tarifs, Philippe Couillard et son ministre des Finances, Carlos Leitão, ne sont pas gênés de se présenter devant le Québécois, sourire aux lèvres, pour leur dire que leur surplus budgétaire s'est fait sur le dos des citoyens de la classe moyenne. Le gouvernement avait non seulement l'occasion, mais l'argent, pour redonner de l'air aux contribuables. Encore une fois, les familles sont les grandes oubliées des libéraux, a vivement regretté M. Legault.

« Tarifs d'électricité, tarifs de garderie, taxes scolaires, taxes municipales, taxe sur le carbone, primes d'assurance automobile, droits d'immatriculation et impôts sur les cotisations syndicales : au total, les familles québécoises ont 1 300 $ de moins dans leurs poches. Hier, le gouvernement libéral a annoncé l'abolition d'une taxe santé qu'il avait lui-même créée. En moyenne, ça représente 140 $ par famille, 2,70 $ par semaine. Ce n'est pas sérieux! Je l'invite à aller à la rencontre les familles de la classe moyenne et discutez avec elles des difficultés qu'ils ont à boucler leur budget», a pressé François Legault.

Un gouvernement déconnecté de la vie des familles

« Rompre une promesse électorale, c'est la marque de commerce libérale », a lancé pour sa part le leader parlementaire de la CAQ, François Bonnardel, au ministre des Finances, Carlos Leitão. Le député de Granby a rappelé que les libéraux avaient promis dans leur cadre financier de 2014 de prendre au minimum la moitié de son surplus budgétaire pour baisser les impôts des Québécois.

« Carlos Leitão a berné la population. Depuis 2014, les familles ont subi des augmentations de toute sorte. La famille moyenne a payé 1 300 $ de plus en taxes et tarifs et pendant ce temps, le premier ministre et le ministre des Finances comptaient leurs dizaines de millions de dollars en surplus et riaient dans leurs barbes. Le seul répit que le gouvernement donne aux Québécois de la classe moyenne, c'est 70 $ par personne. Et le gouvernement voudrait que les familles lui disent merci? Il faut être complètement déconnecté de ce que vivent les familles », s'est insurgé le député de Granby.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.