Mise à jour du Plan économique du Québec : La bonne gestion des finances publiques nous permettra d'investir dans les actifs stratégiques

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille très favorablement les perspectives de retour à l'équilibre budgétaire annoncées dans la mise à jour du Plan économique du Québec du ministre de Finances du Québec, M. Carlos Leitão. « Cette mise à jour démontre que le gouvernement respectera son engagement d'atteindre l'équilibre budgétaire en mars prochain et annonce déjà des mesures qui contribueront à soutenir une croissance durable du Québec et de sa métropole », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

« Nous saluons la gestion responsable des finances publiques. Alors que plusieurs pays peinent encore à se doter d'un plan clair d'assainissement des finances publiques, le Québec s'apprête à renouer avec l'équilibre budgétaire, et ce, après six années de déficit. Cet assainissement rassurera les investisseurs et les agences de notation et nous permettra de poursuivre la trajectoire de la réduction de la dette. Cela améliorera la compétitivité de l'environnement d'affaires du Québec et de sa métropole », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous soulignons également la gestion rigoureuse des dépenses publiques et en particulier le contrôle de la croissance des dépenses à 1,4 % en 2014-2015. Cette rigueur permettra de dégager la marge de manœuvre nécessaire pour commencer à réduire le fardeau fiscal des entreprises et des particuliers et pour investir, dès le prochain budget, dans les chantiers stratégiques pour l'économie du Québec et de sa métropole », a ajouté Michel Leblanc.

« Par ailleurs, la communauté d'affaires a souligné à plusieurs reprises l'importance de l'éducation pour notre prospérité. La Chambre se réjouit que le gouvernement se soit déjà engagé à un réinvestissement additionnel dans l'éducation de 20 millions de dollars cette année et de 80 millions de dollars par année à compter de 2016-2017. Nous le réitérons, l'accès à une main-d'œuvre scolarisée et bien formée est une condition essentielle pour le développement de nos entreprises et l'essor de notre économie basée sur le savoir. Comme nous l'avons indiqué par le passé, il faudra accroître significativement l'investissement, notamment dans l'éducation universitaire, dès que les finances publiques le permettront », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présentera en détail ses recommandations lors des consultations prébudgétaires 2016-2017.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.