MISE À JOUR DU COMMUNIQUÉ: LES VIEUX VÉHICULES PEUVENT ÊTRE PLUS POLLUANTS
QUE CE QUE L'ON AVAIT ESTIMÉ

Faites de l'air! / Adieu Bazou incite les gens à agir dès maintenant et à se joindre aux 100 000 Canadiens qui ont déjà fait recycler leur vieux véhicule

QUÉBEC, le 11 oct. /CNW Telbec/ - Une étude menée précédemment avait démontré que les véhicules de modèle 1995 ou plus vieux produisaient 19 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre responsables du smog que ceux de 2004 ou plus récents. La donne a quelque peu changé car une autre étude effectuée sur un échantillon de vieux véhicules, récupérés dans le cadre du programme Faites de l'air! / Adieu Bazou, dévoile que certains de ces véhicules produisaient en moyenne 39 fois plus d'émissions nocives que ceux de modèle 2004 et ultérieurs. Voilà une raison plus que valable qui devrait inciter les Canadiens à se défaire de leur vieux véhicule pour protéger l'environnement.

Selon Carla Kearns, du programme pan-canadien Adieu Bazou, œuvrant au sein de la firme Summerhill Impact : "Ce constat est incontournable. Nous espérons que les québécois seront mis au courant de cette réalité et qu'ils vont considérer leur véhicule sous un angle plus critique en s'attardant aux impacts sur l'environnement et sur la santé. Tout Canadien qui utilise une voiture de modèle 1995 ou plus âgée devrait songer à participer au programme Faites de l'air! / Adieu Bazou et à obtenir une récompense monétaire ou autre pour avoir posé le bon geste avant que le programme ne soit plus en vigueur."

L'étude menée par AirCare, organisme qui effectue des tests sur les émissions responsables du smog pour la Colombie-Britannique, a permis de comparer 133 vieux véhicules aux véhicules récents. Elle démontre que ces vieux véhicules produisent en moyenne 31 fois plus d'hydrocarbures et 58 fois plus de nitrogène que les véhicules récents.

À ceux et celles qui sont intéressés à se défaire de leur véhicule de modèle 1995 ou plus vieux Faites de l'air! / Adieu Bazou propose une façon très simple de faire recycler leur véhicule de manière responsable et d'obtenir une récompense en contrepartie. Les gens doivent agir rapidement considérant que le programme se termine dans six mois.

"La fin du programme Faites de l'air! / Adieu Bazou est le 31 mars 2011, ce qui donne six mois aux gens pour se défaire de leur véhicule de modèle 1995 ou plus vieux," mentionne André Bélisle, directeur du programme Faites de l'air! et président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), l'organisme partenaire au Québec. "De plus, les résidents du Québec peuvent profiter de 15 mois de transport en collectif gratuits, d'une valeur pouvant atteindre 3 000 $ et ils ont l'assurance que leur véhicule sera recyclé de façon optimale pour protéger l'environnement en raison des exigences de Faites de l'air! depuis 2003, du Guide de bonnes pratiques pour la gestion des véhicules hors d'usage du code de gestion et du Code de pratique auquel tous les recycleurs attitrés au programme Faites de l'air! / Adieu Bazou doivent se conformer."

Faites de l'air! / Adieu Bazou vise à réduire les émissions nocives, à promouvoir les moyens de transport durable et à assurer le recyclage responsable des vieux véhicules. Depuis le lancement du programme Adieu Bazou en janvier 2009, à l'échelle canadienne plus de 100 000 véhicules ont été retirés de la circulation, ce qui a permis de réduire les émissions causant 5 000 tonnes de smog. Au Québec seulement, depuis mai 2009, plus de 27 000 voitures ont été recyclées de manière responsable et c'est au Québec que le plus de participants choisissent d'échanger leurs vieilles voitures pour des moyens de transport durable comme le transport en commun.

Les propriétaires d'un véhicule de modèle 1995 ou plus vieux, qui décident de s'inscrire au programme Faites de l'air! / Adieu Bazou avant la fin du programme, c'est-à-dire avant le 31 mars 2011, peuvent recevoir une récompense en argent ou autre parmi la gamme des récompenses offertes :

    
    - Bicyclette - Un rabais allant jusqu'à 790 $ à l'achat d'un vélo de
      haute qualité servant comme moyen de transport ainsi qu'un rabais
      allant jusqu'à 15 % sur les pièces et le service
    - 15 laissez-passer mensuels pour les transports en commun dans certaines
      municipalités ou 1200$ de rabais applicable à l'achat de passes
      mensuelles ou de livrets de billets pour la ligne Sherbrooke-Montréal.
    - Vélos électriques - un rabais de 790$ à l'achat d'un vélo électrique ou
      d'un vélo électrique style "scooter".
    - Cyclomoteur électrique - En plus de la récompense 300$ en argent
      comptant, un rabais de 700$ à l'achat d'un cyclomoteur électrique.
    - Autopartage - un abonnement gratuit de 3 ans au service d'autopartage
      Communauto, d'une valeur de 611$
    - Rabais des fabricants d'automobiles - Offerts par Chrysler, Hyundai,
      Ford et GM
    - Montant de 300 $
    

À propos de Faites de l'air! (www.faitesdelair.org) / www.aqlpa.com)

Faites de l'air! est un programme de recyclage de vieux véhicules polluants mis sur pied au Québec par l'AQLPA en 2003. Son objectif est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air, de combattre les changements climatiques, et d'inciter les citoyens à utiliser des modes de transport plus durables. Depuis le printemps 2009, Faites de l'air! est partenaire du programme canadien de recyclage Adieu Bazou. Depuis décembre 2009, la contribution financière du gouvernement du Québec permet la bonification des récompenses suivantes: transport en commun, autopartage, vélos, vélos et cyclomoteurs électriques.

À propos d'Adieu Bazou - adieubazou.ca

Adieu Bazou est un programme national conçu pour retirer de la circulation les véhicules de modèle 1995 ou plus vieux en les recyclant de manière responsable afin d'améliorer la qualité de l'air et de promouvoir le transport durable. La mise en œuvre du programme est chapeautée au niveau national par Summerhill Impact. Le programme financé par le gouvernement du Canada met à contribution un réseau de partenaires qui agissent à l'échelle régionale, et ce, à travers tout le pays. Il mise également sur un réseau national de recycleurs d'automobiles.

SOURCE Nouvelles - Environnement

Renseignements : Renseignements: Olivier Fillion-Boutin, Optimum Relations publiques, olivier.fillion-boutin@cossette.com, 514 985-8309

Profil de l'entreprise

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme

AQLPA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.