Mise à jour du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances à propos de la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes

Conformément à l'engagement pris lors du Sommet sur les opioïdes qui s'est tenu l'automne dernier visant à fournir des mises à jour trimestrielles

OTTAWA, le 31 mai 2017 /CNW/ - La crise des opioïdes continue de sévir dans de nombreuses collectivités au pays. Toute la société et les divers secteurs sans exception ont leur rôle à jouer pour bien comprendre les causes fondamentales du problème et y apporter des solutions efficaces.

En novembre dernier, la ministre de la Santé a organisé le Sommet sur les opioïdes en collaboration avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Le but de cette rencontre, qui a rassemblé des personnes intéressées et des organismes, était de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise des opioïdes. Lors du Sommet, plus de 30 organismes et 9 provinces et territoires ont appuyé la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes.

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) s'est engagé à présenter un rapport trimestriel sur les progrès réalisés quant aux engagements pris par les signataires de la Déclaration conjointe et dépose aujourd'hui son premier rapport. Le Centre y présente les principales réalisations depuis le Sommet et souligne la nécessité de continuer à travailler ensemble pour venir à bout de ce problème de santé publique.

Voici les points saillants du rapport :

  • Des chercheurs de l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS), appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada, ont publié en février 2017 un document intitulé A Guideline for the Clinical Management of Opioid Use Disorder (en anglais seulement). Ce document est actuellement utilisé par le gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B.), ainsi que par tous les médecins, les infirmières, les professionnels paramédicaux et tous les autres fournisseurs de santé intervenant dans le traitement de consommation des opioïdes de la province. Les chercheurs de l'ICRAS travaillent actuellement sur l'adaptation de ces lignes directrices pour une application à l'échelle nationale.
  • L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a organisé le 1er mars 2017 une réunion des coroners en chef et des médecins légistes des provinces et territoires. Le but de cette rencontre était de poursuivre le travail entamé afin d'établir un réseau national des rapports des coroners, d'élaborer une définition commune pour les décès liés à la consommation des opioïdes et d'établir un plan de collecte de données cohérentes sur ces décès.
  • Le College of Physicians and Surgeons de la C.-B. a pour sa part mis sur pied le Prescription Monitoring Oversight Committee, un comité chargé de surveiller PharmaNet, son programme provincial de surveillance des ordonnances, et d'étendre son utilisation à l'ensemble de la province.
  • Le College of Physicians and Surgeons de Terre-Neuve-et-Labrador a conçu et mis en place un nouvel outil d'éducation, le Safe-Prescribing Program (programme de prescription sans danger). Depuis le 1er mars 2017, ce programme est devenu obligatoire pour tous les nouveaux médecins qui veulent obtenir un permis d'exercice de la médecine dans cette province pour la première fois.

Outre ce rapport trimestriel, le gouvernement du Canada est également heureux d'annoncer que neuf nouveaux organismes sont venus se joindre à ceux qui avaient pris des engagements lors du Sommet sur les opioïdes. Ces nouveaux engagements s'ajouteront à notre liste déjà solide des mesures de suivi en cours d'exécution. La Déclaration conjointe a été signée par les organisations suivantes :

  • Association canadienne des ergothérapeutes;
  • Association dentaire canadienne;
  • Fédération d'étudiants en médecine du Canada;
  • Association canadienne de physiothérapie;
  • Centre de toxicomanie et de santé mentale;
  • Coalition for Safe and Effective Pain Management;
  • SoinsSantéCAN;
  • Chefs paramédicaux du Canada;
  • Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Les détails des engagements pris par chacune des nouvelles organisations peuvent être consultés à la page de la Déclaration commune.

Citations

 « Notre gouvernement est déterminé à travailler avec nos partenaires pour adopter une approche complète, fondée sur des éléments probants et qui repose sur la collaboration ainsi que la compassion pour remédier à long terme à cette crise. Aujourd'hui, je suis heureuse de constater que des progrès ont été réalisés quelques mois après le Sommet sur les opioïdes et d'accueillir de nouveaux partenaires dans notre lutte commune pour éradiquer cette crise des opioïdes. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« En lisant ce rapport, on est frappé par l'ampleur et la profondeur des actions qui ont toutes un seul et même objectif, à savoir protéger la population contre les effets nocifs des opioïdes sans pour autant la priver de leurs bienfaits thérapeutiques au besoin. Le CCDUS est heureux de jouer un rôle de premier plan dans le suivi des progrès accomplis et de les présenter au fil du temps. Avec des actions comme celles que nous voyons actuellement, je peux vous assurer que notre collectivité est sur la bonne voie. »
Rita Notarandrea
Chef de la direction, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances

Pour en savoir plus sur les actions du gouvernement du Canada pour lutter contre la crise des opioïdes, rendez-vous sur le site Canada.ca/opioïdes.

Liens connexes
Canada.ca/opioïdes
Plan d'action sur les opioïdes
Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes
Rapport trimestriel de Santé Canada sur les opioïdes - Mesures fédérales concernant les opioïdes

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Demandes de renseignements du public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.