Mise à jour des renseignements - Santé Canada fournit des renseignements sur la pénurie de produits contenant du bicarbonate de sodium injectable au Canada

OTTAWA, le 17 juin 2017 /CNW/ - Santé Canada renseigne les Canadiens sur la pénurie actuelle de produits contenant du bicarbonate de sodium injectable au Canada. Le bicarbonate de sodium est utilisé dans le traitement d'une grande variété de problèmes de santé, dont l'acidose métabolique (accumulation d'acide dans le sang), et au cours d'une chirurgie à cœur ouvert, comme antidote à certains poisons, en cas de défaillance des organes ainsi que pour certains types de chimiothérapie anticancéreuse.

Le 14 juin 2017, la société Pfizer Canada a informé Santé Canada qu'elle procédait au rappel volontaire de deux lots de flacons de 50 ml de bicarbonate de sodium injectable USP à 8,4 %, en raison d'une possible contamination microbienne dans le processus de fabrication. Même si Pfizer estime que la probabilité que les produits contaminés atteignent le patient est faible, le risque était suffisant pour retirer tous les flacons de ces deux lots. Le retrait n'affecte pas le format de seringues préremplies.

L'approvisionnement mondial des flacons est restreint depuis la fin du mois de mai en raison retards de fabrication. Le rappel signifie que le produit est actuellement en pénurie au Canada et à l'échelle mondiale.

Il existe deux produits injectables de bicarbonate de sodium autorisés au Canada, et les deux sont fournis par la société Pfizer Canada : en flacon et seringues préremplies.

La société Pfizer Canada a informé Santé Canada qu'elle publierait une communication de mise à jour destinée aux clients sur le rappel et la situation d'approvisionnement au début de la semaine prochaine. Des renseignements sont également accessibles sur le site Web penuriesdemedicamentscanada.ca. Les professionnels des soins de santé peuvent aussi communiquer directement avec la société.

La santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes sont la priorité absolue de Santé Canada. Nous reconnaissons que ces produits peuvent jouer un rôle essentiel dans les soins aux patients. Nous travaillons étroitement avec la société, les provinces et les territoires ainsi que les autres partenaires et intervenants pour réduire au minimum les répercussions de la pénurie sur les patients canadiens. Nous recueillons des renseignements sur la situation d'approvisionnement et les stratégies d'atténuation possibles, dont des sources d'approvisionnement de rechange. Le fait de trouver d'autres sources d'approvisionnement pourrait être difficile dans le contexte d'une pénurie internationale. Nous communiquons avec la Food and Drug Administration des États-Unis au sujet de la pénurie qu'elle connaît dans son pays et pour échanger des renseignements sur des mesures possibles d'atténuation des risques. Nous assurons également le suivi du rappel.

La société Pfizer a avisé Santé Canada qu'elle mettait en œuvre une stratégie d'attribution rigoureuse pour établir la priorité de l'approvisionnement des seringues préremplies disponibles, lesquelles peuvent être utilisées en remplacement des flacons. La société a signalé que l'approvisionnement supplémentaire de seringues préremplies est prévu à la fin du mois de juillet ou à la première semaine d'août. D'ici à ce que la situation d'approvisionnement soit réglée, la société a demandé aux hôpitaux de restreindre leur inventaire et leurs commandes futures aux interventions nécessaires à la survie et aux cas d'urgence.

Les patients qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de la pénurie devraient parler à leur professionnel de la santé et ils sont encouragés à signaler les effets indésirables des produits de santé ou des plaintes à Santé Canada.

La gestion des pénuries de drogues est une responsabilité de multiples intervenants qui nécessite des mesures collaboratives des provinces et des territoires, des fabricants, des distributeurs, des praticiens et du gouvernement fédéral. Santé Canada collabore étroitement avec ces intervenants pour prévenir les pénuries de médicaments dans la mesure du possible, atténuer les effets des pénuries nationales de médicaments lorsqu'elles se produisent et aider à tenir les Canadiens informés des détails et de l'état des pénuries afin qu'ils disposent de suffisamment de temps pour s'y adapter. Nous continuerons de surveiller la situation de près et de travailler au sein du système de santé afin de réduire ses effets sur les soins aux patients.

Restez branchés et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux outils des médias sociaux.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Demandes de renseignements du public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.