Mise à jour de l'avis de santé publique - Éclosion d'infections causées par la bactérie Listeria; les consommateurs doivent éviter de consommer des produits de salade emballés provenant de l'installation de traitement de Dole à Springfield, en Ohio

OTTAWA, le 23 janv. 2016 /CNW/ - Le présent avis est mis à jour pour informer les Canadiens qu'ils ne doivent pas consommer de produits de salades provenant de l'installation de traitement de Dole à Springfield, en Ohio. Un avis de rappel d'aliments a été émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de la santé publique, avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques pour enquêter sur une éclosion d'infections causées par la bactérie Listeria monocytogenes liée aux produits de salade emballés, produits dans une usine de traitement américaine, à Springfield, en Ohio. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a publié un Avis de rappel d'aliments pour informer les Canadiens du rappel des produits de salades emballés par Dole sous divers noms de produits, distribués dans les provinces de l'est.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments conseille aux Canadiens de ne pas consommer de produits de salade emballés, s'ils ont été produits aux installations de Dole à Springfield, en Ohio. Ces produits comprennent ceux de marque Dole et d'autres marques. Pour une liste complète des produits, veuillez consulter l'avis de rappel de l'ACIA. Ces produits peuvent être distingués par la lettre « A » au début du code de fabrication présent sur l'emballage.

Le risque pour la santé de la population canadienne est faible. La Listeria est une bactérie qu'on retrouve dans les aliments, dans le sol, dans les plantes, dans les eaux usées et ailleurs dans la nature. L'ingestion d'aliments contaminés par Listeria peut causer chez certains groupes à risque élevé une maladie grave, appelée listériose.

Enquête en cours

Actuellement, on a recensé sept (7) cas de Listeria monocytogenes liés à cette éclosion et distribués dans cinq provinces : en Ontario (3), au Québec (1), au Nouveau Brunswick (1), à l'Île du Prince Édouard (1), et à Terre Neuve et Labrador (1). Les personnes sont tombées malades entre le mois de  septembre 2015 et le début du mois de janvier 2016. Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé de la salade emballée. Nous pensons que ces salades ont été produites à l'installation de Dole en Ohio. La majorité des cas canadiens (71 %) sont des femmes dont l'âge moyen est de 81 ans. Toutes ces personnes ont été hospitalisées, et une personne est décédée. Cependant, il n'a pas encore été déterminé si Listeria a contribué à la cause du décès.

Qui est le plus à risque?

Certaines personnes sont plus à risque que d'autres  de tomber malades en présence de Listeria. Ces risques sont plus élevés chez les femmes enceintes et leurs fœtus ou nouveau nés, les personnes âgées de 65 ans et plus, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les personnes à risque élevé ne doivent pas consommer les aliments visés par un rappel.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Si vous avez des produits de salade emballés provenant de l'installation de traitement de Dole à Springfield, en Ohio, à la maison, ne les mangez pas.  Pour obtenir une liste des marques et des noms de produits ciblés, de même que des magasins qui les vendent, veuillez consulter l'avis de rappel.

Si vous n'êtes pas certains que vos produits de salade emballés sont visés par l'avis de rappel, ne les consommez pas. Emballez sécuritairement le produit dans un sac de plastique, jetez-le et lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse.

L'apparence, l'odeur et le goût des aliments contaminés par Listeria peuvent paraître normaux. Contrairement à la plupart des bactéries, Listeria peut survivre et parfois proliférer dans des aliments conservés au réfrigérateur.

Si vous pensez que vous êtes tombés malades parce que vous avez mangé un produit de salade emballée Dole, ou si vous présentez des symptômes semblables à ceux de la listériose, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Symptômes

Beaucoup de personnes sont exposées à Listeria, mais seules quelques unes contracteront la listériose. Les symptômes bénins peuvent inclure:

  • fièvre
  • douleurs musculaires
  • nausée
  • diarrhée

Les symptômes graves peuvent inclure:

  • mal de tête
  • manque de coordination
  • convulsions
  • raideur de la nuque

Dans la forme bénigne de la maladie, les symptômes peuvent commencer le jour suivant la consommation d'un produit contaminé par Listeria. Dans le cas de la forme plus grave de la maladie, la période d'incubation est généralement beaucoup plus longue; en moyenne environ 21 jours, mais peut aller jusqu'à 70 jours après l'exposition.

La listériose peut être traitée à l'aide d'antibiotiques, mais un diagnostic précoce est la clé, en particulier pour les personnes à risque élevé comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada mène l'enquête sur la santé humaine concernant cette éclosion et est en contact régulier avec ses partenaires fédéraux et provinciaux pour assurer une vigie et prendre des mesures de collaboration afin de remédier à l'éclosion.

Santé Canada offre des évaluations des risques pour la santé liés à l'alimentation pour déterminer si la présence d'une certaine substance ou d'un microorganisme pose un risque pour la santé des consommateurs.

L'ACIA mène des enquêtes sur la salubrité des aliments dans le but de déterminer si la source d'une éclosion est  d'origine alimentaire.

Le gouvernement du Canada communiquera des mises à jour à la population canadienne dès que de nouveaux renseignements relatifs à cette enquête seront disponibles.

Renseignements supplémentaires

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Personne ressource pour les médias : Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613 957 2983

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.