Mise à jour d'Aecon : le carnet de commandes se chiffre à 2,663 G$

TORONTO, le 18 juin 2012 /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (TSX : ARE) a annoncé aujourd'hui que la valeur de son carnet de commandes s'établissait à 2,663 G$ au 31 mai 2012, comparativement au montant de 2,379 G$ qui avait été communiqué à la fin du premier trimestre (31 mars 2012). Au cours de sa journée des investisseurs qui aura lieu aujourd'hui à Toronto (et qui sera diffusée sur le Web de 13 h à 17 h), la Société présentera une vue d'ensemble de sa stratégie actuelle et des avantages qui, selon elle, lui permettront de générer des produits et des bénéfices croissants.

« Aecon n'est pas seulement en voie de produire des résultats plus solides; elle le fait déjà », a déclaré Jean Michel Beck, président du conseil et chef de la direction d'Aecon. « Notre carnet de commandes de 2,663 G$ inclut des marges plus élevées que celles réalisées précédemment grâce à notre approche disciplinée en matière d'appels d'offres, aux dynamiques secteurs de marché dans lesquels nous nous sommes établis et à nos capacités pour ce qui est de réaliser nous-mêmes un éventail complet de services de construction partout au Canada. L'accent que nous mettons sur l'exécution, notamment par des mesures de contrôle des coûts et de gestion des risques ainsi que par l'exploitation des possibilités de synergies à l'intérieur de nos divisions, devrait nous mener sur la voie d'une croissance soutenue du résultat net. »

Au 31 mai 2012, la valeur du carnet de commandes de la Société se répartissait comme suit :

Carnet de commandes (en milliers de dollars)        
  31/12/2011 31/03/2012 31/05/2012
       
Infrastructures   1 516 1 403 1 766
Construction industrielle     874 976 897
Total 2 390 2 379 2 663
       

Certains éléments non compris dans le carnet de commandes exercent néanmoins une incidence importante sur les activités et les perspectives d'Aecon en raison des volumes substantiels qui leur sont associés. Il s'agit des produits prévus des alliances et des ententes de fournisseur privilégié de plus en plus nombreuses d'Aecon, qui ne précisent pas la valeur ni le calendrier des travaux à effectuer. À l'heure actuelle, ces travaux additionnels, ou « carnet de commandes difficilement quantifiable », devraient valoir environ entre 500 M$ et 600 M$ sur une base annuelle. Ces travaux représentent entre 15 % et 20 % du volume d'affaires actuel d'Aecon et soulignent l'émergence de services récurrents d'entretien et de construction qui sont fournis à une vaste clientèle.

David Smales, vice-président directeur et chef des finances, a déclaré : « Nous comptons sur une progression constante des marges au cours des prochaines années. Cette progression, liée à la croissance permanente des marges au titre des contrats faisant partie du carnet de commandes, est favorisée par des facteurs internes et externes, dont la meilleure efficience opérationnelle, l'éventail des travaux (projets clés en main d'envergure, croissance dans le secteur minier et diminution des travaux de construction générale de nature conventionnelle) et les possibilités offertes par le marché, notamment la demande accrue en services de construction dans les secteurs des compétences fondamentales d'Aecon et la forte reprise des marchés industriels partout au Canada. »

FAITS SAILLANTS PAR DIVISION PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE DES INVESTISSEURS

Secteur des infrastructures

Transports

  • Travaux en cours en lien avec de nouveaux contrats d'une valeur de 70 M$ obtenus dans le secteur des transports en Ontario.
  • La coentreprise mise sur pied pour la réalisation du boulevard périphérique Henday à Edmonton, en Alberta, s'emploie actuellement à mener à bien le processus de conception, d'obtention des permis, de finalisation des contrats et de localisation des services publics, et les travaux de construction devraient débuter au quatrième trimestre de 2012. Aecon détient une participation de 22,5 % dans la coentreprise intégrée.

Services publics

  • Des possibilités à court et à moyen terme pour des contrats portant sur des canalisations principales sont actuellement explorées dans le cadre de l'alliance stratégique entre Aecon et RB Somerville.

Secteur de la construction industrielle

Division de l'Ouest d'Aecon Industrial

  • Des contrats de fabrication additionnels en lien avec les sables bitumineux d'une valeur de près de 75 M$ ont récemment été octroyés.

Canonbie Contracting

  • Depuis le début de l'année, des travaux ont commencé en lien avec trois nouveaux contrats pour Cameco Corporation, Laricina Energy Ltd. et Suncor Energy dont la valeur combinée dépasse 100 M$, ce qui comprend :
  • Une installation mécanique souterraine au projet de Cigar Lake de Cameco dans le nord de la Saskatchewan. Cigar Lake est le plus important gisement d'uranium à teneur élevée et non exploité au monde.
  • Un contrat relatif à la réalisation de travaux multidisciplinaires sur place pour le compte de Laricina Energy au projet DGMV de Germain, à 130 km au sud-ouest de Fort McMurray, en Alberta.
  • Un contrat de travaux à spécialités multiples réalisés sur place à l'installation de Suncor à McKay River, au nord de Fort McMurray, en Alberta.

Secteur des concessions

  • L'ouverture du nouvel aéroport international de Quito est prévue pour le mois d'octobre 2012.
  • La récente transaction réalisée par CCR S.A. en lien avec une participation de 45,5 % dans la concession de l'aéroport de Quito est évaluée à 140 M$ US. Aecon détient une participation équivalente dans cette concession.

Groupe Aecon Inc. est un chef de file canadien de la construction et de l'aménagement d'infrastructures qui fournit des services clés en main intégrés à des clients des secteurs privé et public. Aecon est fière de figurer constamment au palmarès des Employeurs de choix au Canada.

L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces « énoncés prospectifs » reposent sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels ou futurs d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, ce qui comprend, mais sans s'y limiter, les éléments suivants : l'échéancier des projets, les coûts et les charges non prévus, la conjoncture générale du marché et de l'industrie, ainsi que les risques opérationnels et les risques ayant trait à la réputation, notamment le risque lié aux projets d'envergure et les facteurs contractuels. Les lecteurs sont priés de consulter les facteurs de risques propres aux entreprises et aux activités d'Aecon qui sont mentionnés dans les documents déposés par la Société en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs peuvent comprendre, mais sans s'y limiter, les énoncés portant sur les activités, les affaires, la performance, les clients potentiels, ainsi que les stratégies et les perspectives d'Aecon. Les énoncés prospectifs se reconnaissent parfois à l'utilisation de termes comme « planifie », « croit », « s'attend à », « prévoit », « estime », « projette » ou « à l'intention de », ou à leur emploi au futur, au conditionnel ou à la forme négative, ou à l'utilisation d'autres expressions similaires. Les énoncés prospectifs ne sont valides qu'à la date à laquelle ils sont formulés et, à moins que les lois sur les valeurs mobilières l'exigent, Aecon n'assume aucune obligation pour ce qui est de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour tout autre motif.

SOURCE Aecon Group Inc.

Renseignements :

Vince Borg
Conseiller principal
Affaires générales
Groupe Aecon Inc.
416-297-2615
vborg@aecon.com
www.aecon.com

Profil de l'entreprise

Aecon Group Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.