Mise à jour concernant les coupures d'eau en Syrie

GENÈVE, le 6 janv. 2017 /CNW/ - À Damas et dans les régions voisines, des millions de personnes sont privées d'eau courante depuis deux semaines. Les combats à et autour de Wadi Barada, en périphérie de Damas où se trouvent les deux principales sources d'eau, ont causé des dommages au réseau d'alimentation en eau.

Le rationnement de l'eau a été instauré immédiatement, permettant à certains quartiers d'obtenir de l'eau pendant deux heures tous les trois ou quatre jours. De nombreux résidents et résidentes de la ville ont eu recours à des solutions de rechange, comme l'achat d'eau auprès de fournisseurs privés, chez qui les prix et la qualité de l'eau ne sont pas réglementés.

Le risque de maladies d'origine hydrique chez les enfants est particulièrement préoccupant. Dans de nombreuses régions, des familles paient jusqu'à 12 dollars US pour acheter 1 000 litres d'eau de sociétés privées.

Les enfants sont le plus souvent chargés d'aller chercher de l'eau pour leur famille. Selon les membres d'une équipe de l'UNICEF qui ont visité plusieurs écoles de Damas hier, la plupart des enfants qu'ils ont rencontrés marchent pendant au moins une demi-heure jusqu'à la mosquée ou le point d'eau public le plus près pour recueillir de l'eau. Les enfants attendent jusqu'à deux heures en file pour puiser de l'eau par des températures glaciales.

Dans le cadre de ses plus vastes opérations en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène en Syrie, l'UNICEF a restauré et équipé 120 puits à Damas et autour de la ville, lesquels couvrent jusqu'à un tiers des besoins quotidiens en eau de la ville. Depuis le 22 décembre, ces puits constituent l'unique source d'eau pour toute la ville de Damas.

L'UNICEF a déjà fourni des groupes électrogènes et des pièces de rechange, et procure 15 000 litres de carburant par jour afin d'augmenter la production d'eau et son pompage jusqu'à 200 000 mètres cubes par jour et ainsi procurer de l'eau potable à 3,5 millions de personnes.

Cette semaine, le transport quotidien de l'eau par camions a repris pour 50 écoles de Damas, permettant de procurer de l'eau potable et des installations sanitaires à 30 000 enfants.

Toutes ces solutions ne sont que temporaires et non durables. L'UNICEF se tient prêt à contribuer aux travaux de réparation des sources d'eau et du réseau d'alimentation en eau endommagés dès qu'un accès sera accordé.

L'UNICEF réitère son appel aux parties au conflit de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire de protéger les infrastructures civiles, y compris les installations et les services d'approvisionnement en eau.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca.

SOURCE UNICEF Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, kmorin@unicef.ca

LIENS CONNEXES
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.