Mise à jour budgétaire : La Chambre prend acte des investissements en infrastructures et appelle à un appui à Bombardier

MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte de la mise à jour budgétaire présentée aujourd'hui par le ministre des Finances du Canada, l'honorable Bill Morneau, et de l'accent mis sur les réinvestissements en infrastructures.

Assurer la réalisation des projets d'infrastructures stratégiques
« La Chambre accueille favorablement la création de la Banque de l'infrastructure du Canada. Nous avions donné notre appui au projet puisqu'il s'agit d'un outil supplémentaire pour assurer la disponibilité des fonds nécessaires à la réalisation de projets stratégiques. Néanmoins, le gouvernement devra veiller à ce que cette nouvelle institution permette une optimisation des ressources financières, évite les dédoublements avec les institutions existantes et détienne l'expertise nécessaire afin de travailler en collaboration avec les provinces et les municipalités », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La communauté d'affaires de la métropole appuie aussi la décision du gouvernement fédéral d'investir dans les infrastructures de transport en commun, dans le transport à l'appui du commerce et dans les infrastructures vertes. Nous demandons au gouvernement de confirmer rapidement sa contribution au Réseau électrique métropolitain (REM) et de s'engager à hauteur de 1,25 milliard de dollars le plus rapidement possible. Nous l'invitons également à s'engager dès 2017 à soutenir le plan de VIA Rail Canada de déployer un train à haute fréquence dans le corridor Québec-Toronto. Ces deux projets phares cadrent bien avec le plan présenté par le ministre Morneau », a poursuivi Michel Leblanc.

Toujours aucun geste fédéral pour appuyer Bombardier
« La communauté d'affaires de la métropole est très déçue de constater que le gouvernement fédéral reste muet quant à l'investissement de 1,3 milliard de dollars demandé pour financer la phase finale de la C Series. Rappelons que Bombardier est un acteur stratégique de l'industrie de l'aérospatiale canadienne, concentrée principalement dans la région métropolitaine de Montréal. Il est dans l'intérêt de tout le Canada de voir ce fleuron de l'entrepreneuriat canadien mener à bien l'un des plus ambitieux projets d'innovation commerciale au pays. Nous encourageons le ministre Sohi à ne plus tergiverser et à confirmer incessamment l'appui du gouvernement fédéral à Bombardier », a affirmé Michel Leblanc.

Établir et respecter un plan de retour à l'équilibre budgétaire
« La mise à jour budgétaire a démontré que la croissance économique du pays demeure volatile et reste source de préoccupation. La communauté d'affaires a d'ailleurs appuyé l'augmentation des investissements en infrastructures pour renforcer l'économie. Toutefois, la capacité du Canada à affronter une nouvelle tempête économique dépendra en partie de l'état de nos finances publiques lorsque cette tempête frappera. Le gouvernement doit donc d'ores et déjà se doter d'un plan crédible de retour à l'équilibre budgétaire. Un climat de confiance et un environnement d'affaires prévisible sont des conditions essentielles pour stimuler les investissements privés », a poursuivi Michel Leblanc.

Plus d'information jeudi à la tribune de la Chambre
« Le réinvestissement massif dans les infrastructures de transport est l'une des grandes préoccupations de la communauté d'affaires montréalaise. À la lumière de la mise à jour budgétaire d'aujourd'hui, nous sommes impatients d'écouter ce jeudi à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le ministre Marc Garneau présenter son plan stratégique pour l'avenir des transports au Canada », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.