Mise à jour au 30 juin 2016 - Le rendement annualisé sur cinq ans s'élève à 9,2 % - Le rendement sur six mois se situe à 2,0 %

MONTRÉAL, le 12 août 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec présente aujourd'hui la mise à jour de sa performance au 30 juin 2016. Le rendement annuel moyen pondéré des fonds des déposants atteint 9,2 % sur cinq ans, ce qui porte les résultats de placement nets pour cette période à 86,8 G$. Par rapport à son portefeuille de référence, la Caisse produit 9,4 G$ de valeur ajoutée. Pour les six premiers mois de 2016, le rendement moyen se chiffre à 2,0 %, ce qui représente une valeur ajoutée de 1,6 G$. L'actif net atteint 254,9 G$.

Rendement global de la Caisse et du portefeuille de référence

« L'environnement de marché a beaucoup changé ces 12 derniers mois. L'incertitude généralisée qui plane sur l'économie mondiale se traduit par une volatilité en hausse sur les places boursières ainsi que sur le marché des devises. L'instabilité politique s'accentue dans plusieurs régions et s'ajoute à des enjeux de fond - rééquilibrage économique en Chine, baisse des profits des sociétés aux États-Unis, réformes insuffisantes en Europe - qui laissent présager une croissance mondiale faible pour les années à venir, a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction.

Face à ces incertitudes, notre portefeuille continue de démontrer sa résilience, et notre objectif demeure toujours le même : des rendements plus stables, moins vulnérables aux émotions fortes à la hausse ou à la baisse. Nous allons continuer d'adopter une approche prudente et disciplinée et poursuivre notre travail pour saisir les meilleures occasions d'investissement partout dans le monde. »

FAITS SAILLANTS DES RÉALISATIONS
Au cours du semestre, CDPQ Infra, nouvelle filiale de la Caisse, a présenté le Réseau électrique métropolitain (REM), un projet de transport collectif évalué à 5,5 G$, pour lequel la Caisse s'engage à participer à hauteur de 3,0 G$. Il représentera le troisième réseau automatisé au monde avec 67 km de rails. Il s'agira du premier projet à être réalisé selon le modèle novateur que la Caisse a développé afin d'agir comme maître d'œuvre de grands projets d'infrastructures au Canada et ailleurs dans le monde.

Sur la scène internationale, la Caisse a réalisé des investissements dans des sociétés de premier plan en Australie et en Europe, dont une prise de participation de 44 % dans le distributeur australien d'assurance Greenstone et un investissement de 200 M€ dans Eurofins, un des réseaux de laboratoires d'analyse les plus importants au monde dans les secteurs de l'alimentation, de la pharmaceutique et de l'environnement. En Inde, elle a annoncé qu'elle consacrera 150 M$ US à des projets d'énergie renouvelable. La Caisse a par ailleurs ouvert des bureaux à Mexico et à New Delhi, lesquels s'ajoutent à ceux établis ces deux dernières années en Europe, aux États-Unis, à Singapour et en Australie.

Au Québec, la Caisse a réalisé plusieurs transactions dans le secteur des technologies et de l'innovation et auprès d'entreprises en forte croissance sur les marchés mondiaux. À ce chapitre, elle a notamment investi dans Moment Factory, AddÉnergie, Stingray, Felix & Paul Studios, Lumenpulse et Triotech. Pour favoriser la croissance par l'innovation et la mondialisation, la Caisse a également inauguré, à la Place Ville Marie, l'Espace CDPQ, un hub d'investissement et d'accompagnement destiné aux entrepreneurs québécois. Dans la foulée, la Caisse a annoncé la mise sur pied d'un fonds de 50 M$, dont 40 M$ seront consacrés aux PME québécoises qui visent une expansion mondiale et 10 M$ aux entreprises en phase d'amorçage.

En immobilier, Ivanhoé Cambridge a réalisé 3,4 G$ d'acquisitions, dont plusieurs découlant de sa stratégie d'investissement dans quelques marchés clés aux États-Unis. Avec son partenaire Callahan Capital Properties, elle a complété l'acquisition de l'immeuble phare 1211 Avenue of the Americas et celle du 330 Hudson Street à New York. Elle a continué d'accroître sa présence au sein du secteur multirésidentiel en effectuant plus de 160 M$ US d'acquisitions avec d'autres partenaires, notamment à San Francisco et à New York. Au Québec, Ivanhoé Cambridge s'est associée avec Claridge afin d'investir 100 M$ dans des projets de développement immobilier dans la grande région de Montréal.

FAITS SAILLANTS DES RENDEMENTS
Au 30 juin 2016, l'actif net des déposants a atteint 254,9 G$, en hausse de 6,8 G$ par rapport aux 248,0 G$ enregistrés au 31 décembre 2015. Cette augmentation est attribuable à des résultats de placement nets de 4,8 G$, auxquels s'ajoutent des dépôts nets totalisant 2,0 G$.

Rendements par catégorie d'actif et écarts par rapport aux indices de référence

Sur cinq ans, la Caisse produit un rendement annualisé de 9,2 %, lequel surpasse celui de son portefeuille de référence qui s'établit à 8,3 %. Cet écart génère une valeur ajoutée de 9,4 G$.

Sur cette période, la catégorie Revenu fixe profite de la baisse des taux et des écarts de crédit et offre un rendement de 5,4 %. Les portefeuilles d'actifs réels, Immeubles et Infrastructures, génèrent un rendement solide de 11,5 % qui est notamment attribuable aux bons résultats d'exploitation des actifs en portefeuille. La catégorie Actions, dont la stratégie mise particulièrement sur les sociétés bien établies, exposées à la croissance mondiale et générant des résultats plus stables et prévisibles à long terme, produit pour sa part un rendement de 10,4 %. Au sein de cette catégorie, le portefeuille Placements privés affiche un rendement élevé de 11,4 %. Sur les 9,4 G$ de valeur ajoutée générés sur cinq ans, 8,2 G$ proviennent des portefeuilles de marchés boursiers et de placements privés.

Pour le semestre s'étant terminé le 30 juin 2016, la Caisse a généré un rendement de 2,0 %, contre 1,3 % pour son portefeuille de référence, ce qui représente une valeur ajoutée de 1,6 G$.

Sur six mois, la catégorie Revenu fixe profite de la nouvelle baisse des taux d'intérêt et produit un rendement appréciable de 3,8 % et des résultats de placement nets de 3,1 G$. Au sein de la catégorie Actifs réels, les portefeuilles Immeubles et Infrastructures dégagent un rendement de 2,5 % et des résultats de placement nets de 1,0 G$. La catégorie Actions génère quant à elle un rendement de 1,4 % et des résultats de placement nets de 1,7 G$. Ces résultats témoignent du raffermissement du marché canadien, mais aussi de la performance inférieure des marchés mondiaux par rapport aux dernières années. Le portefeuille d'actions de la Caisse démontre toutefois sa résilience en produisant un rendement supérieur à celui de son indice de référence, lequel affiche un rendement de -1,0 %.

GESTION DES RISQUES ET STABILITÉ FINANCIÈRE
Les liquidités du portefeuille global de la Caisse demeurent robustes et permettent d'assurer le respect des engagements potentiels et de faire face aux éventualités.

Par ailleurs, l'exposition de la Caisse aux risques de marché, de crédit, de contrepartie et de liquidité est restée sensiblement au même niveau qu'au 31 décembre 2015.

CHARGES D'EXPLOITATION
Les charges d'exploitation annualisées s'établissent à 20,8 cents par 100 $ d'actif net moyen, un niveau qui se compare favorablement à celui de son industrie.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 254,9 G$ au 30 juin 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, 514 847-5493, mchagnon@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.