Mise à jour au 30 juin 2015 - Le rendement annualisé sur quatre ans s'élève à 10,2 % - Le rendement sur six mois se situe à 5,9 %

MONTRÉAL, le 14 août 2015 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) présente aujourd'hui la mise à jour de sa performance au 30 juin 2015. Au terme du premier semestre de l'année, le rendement annuel moyen atteint 10,2 % sur quatre ans, ce qui porte les résultats de placement nets pour cette période à 75,0 G$. Pour les six premiers mois de 2015, le rendement moyen pondéré des fonds des déposants se chiffre à 5,9 %. Au 30 juin 2015, l'actif net totalise 240,8 G$.

Un graphique est disponible sur le site internet de la Caisse

« Depuis quatre ans, la Caisse affiche des résultats solides : ils surpassent à la fois les besoins à long terme de nos déposants et nos indices de référence. Comme tous les investisseurs, la Caisse a certes profité de marchés haussiers qui carburent à des politiques monétaires expansionnistes. Mais au-delà de la progression des marchés, nos équipes ont choisi de bonnes stratégies et les ont déployées avec rigueur, a dit Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

« Se démarquer de la sorte s'annonce encore plus exigeant dans les mois et années à venir. Dans un contexte de valorisations élevées et de risques économiques et géopolitiques accrus, la Caisse devra faire preuve d'encore plus de discernement dans le choix de ses investissements. Elle devra se dépasser et innover pour trouver des occasions d'affaires intéressantes. Et c'est sur quoi toute l'attention des équipes de la Caisse se concentre. »

Sur quatre ans, les rendements des huit plus grands déposants de la Caisse se situent entre 9,5 % et 11,0 %. Pour les six premiers mois de 2015, ils s'établissent entre 5,1 % et 6,8 %.

FAITS SAILLANTS DES RÉALISATIONS
Au cours du semestre, la Caisse a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie d'investissement en se concentrant sur deux priorités, la mondialisation et l'innovation. Cela s'est traduit par plusieurs nouveaux investissements, le déploiement de ses équipes à travers le monde et la mise en place d'initiatives novatrices en matière d'entrepreneuriat et d'infrastructures.

À l'international, la Caisse a acquis une participation dans Eurostar, le premier opérateur de trains à grande vitesse en Europe, et dans Southern Star Central Corporation, une entreprise exploitant un réseau de pipelines de gaz naturel aux États-Unis. Elle a aussi investi dans le secteur des télécommunications mobiles au Royaume-Uni, en plus d'acquérir des participations dans SterlingBackcheck, l'une des plus importantes sociétés de vérification des antécédents au monde, et SPIE, un chef de file européen de l'ingénierie.

Du côté de l'immobilier, Ivanhoé Cambridge a effectué plusieurs transactions dans le monde, dont un premier investissement direct en Australie, avec l'acquisition d'une participation dans un immeuble de bureaux à Sydney, et deux investissements à Shanghai. La Société a aussi acquis des immeubles à New York, à Londres, à Chicago et à San Francisco, et augmenté sa participation dans la foncière européenne Gecina.

La Caisse a également fait preuve d'innovation en proposant un modèle unique pour le financement et la réalisation de projets d'infrastructures publiques avec la création de CDPQ Infra. Cette filiale exclusive agira à titre de maître d'œuvre de certains projets d'infrastructures à travers le monde. Deux projets sont déjà à l'étude au Québec, soit le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain et celui reliant le centre-ville de Montréal à l'aéroport international Montréal-Trudeau et à l'Ouest-de-l'Île.

Afin de donner une nouvelle impulsion aux entreprises québécoises les plus prometteuses et de les inciter à innover et à se mondialiser, la Caisse a annoncé la création de l'Espace CDPQ, marquant ainsi de manière pérenne le 50e anniversaire de sa fondation. Établi à Place Ville Marie, cet écosystème entrepreneurial réunira des acteurs clés, dont WeWork, l'École d'entrepreneurship de Beauce et Anges Québec. Il sera orienté vers trois grands axes d'action : la collaboration, l'accompagnement et le financement.

La Caisse a aussi investi dans des entreprises québécoises telles que Cirque du Soleil et Logistec. Elle a de plus financé l'agrandissement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec et de l'acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway. Sa filiale immobilière, Ivanhoé Cambridge, a pour sa part annoncé la modernisation du centre commercial Laurier Québec et l'aménagement d'un observatoire au sommet de Place Ville Marie.

FAITS SAILLANTS DES RENDEMENTS
Au 30 juin 2015, l'actif net des déposants a atteint 240,8 G$, en hausse de 14,9 G$ par rapport aux 225,9 G$ enregistrés au 31 décembre 2014. Cette augmentation est attribuable aux 13,1 G$ de résultats de placement nets, auxquels s'ajoutent des dépôts nets totalisant 1,8 G$.

Un graphique est disponible sur le site internet de la Caisse  

Sur quatre ans, la Caisse a produit un rendement annualisé de 10,2 %. Par rapport au rendement du portefeuille de référence, qui s'établit à 9,7 %, cette performance génère une valeur ajoutée de 4,1 G$.

Tous les portefeuilles contribuent positivement au rendement annualisé sur quatre ans. La catégorie Revenu fixe dégage un rendement de 5,5 %, à 0,5 % au-dessus de son indice. La catégorie Placements sensibles à l'inflation offre un rendement de 11,9 %, soit 1,6 % de moins que son indice. Le rendement de la catégorie Actions surpasse l'indice de référence par 0,6 %, pour atteindre 12,0 %. Ces bons résultats s'expliquent par plusieurs facteurs, dont : les activités de dette privée et de crédit auprès des sociétés, les activités de dettes immobilières, le repositionnement du portefeuille d'actions canadiennes vers la gestion en absolu, la stratégie qui mise sur le choix de titres de qualité et la performance des portefeuilles Placements privés, Immeubles et Infrastructures. Globalement, la stratégie a permis de réaliser des investissements performants avec un risque maîtrisé.

Pour le semestre se terminant le 30 juin 2015, la Caisse a généré un rendement de 5,9 % et surpasse son portefeuille de référence de 0,7 %, ce qui représente une valeur ajoutée de 1,7 G$.

Le rendement semestriel de chaque catégorie d'actif s'établit au-dessus de son indice. La catégorie Actions génère un rendement de 7,8 %, pour des résultats de placement nets de 8,3 G$, dont environ la moitié provient des portefeuilles Actions Qualité mondiale et Placements privés. La catégorie Revenu fixe produit un rendement de 2,7 % et des résultats de placement nets de 2,1 G$. Quant à la catégorie Placements sensibles à l'inflation, elle dégage un rendement de 4,6 %, pour des résultats de placement nets de 1,6 G$.

RÉPARTITION DE L'ACTIF
Au 30 juin 2015, la catégorie Actions représentait 46 % du portefeuille global, tandis que les catégories Revenu fixe et Placements sensibles à l'inflation comptaient respectivement pour 37 % et 15 %.

GESTION DES RISQUES ET STABILITÉ FINANCIÈRE
Les liquidités du portefeuille global Caisse demeurent robustes et permettent d'assurer le respect des engagements potentiels et de faire face aux éventualités.

Par ailleurs, l'exposition de la Caisse aux risques de marché, de crédit, de contrepartie et de liquidité est restée sensiblement au même niveau qu'au 31 décembre 2014.

CHARGES D'EXPLOITATION
Le montant des charges d'exploitation et des frais de gestion externe est conforme aux prévisions et se situe à un niveau comparable à celui de 2014, soit 16 cents par 100 $ d'actif net moyen.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 240,8 G$ au 30 juin 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse, dont c'est le 50e anniversaire d'existence cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.cdpq.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : MAXIME CHAGNON, Directeur principal, Relations médias, 514 847-5493, mchagnon@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.