Mise à jour au 30 juin 2014 - Le rendement annualisé sur quatre ans atteint 11,1 % - Le rendement sur six mois s'élève à 6,7 %

MONTRÉAL, le 15 août 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec présente aujourd'hui une mise à jour de sa performance au 30 juin 2014. Au terme de cette période, le rendement annuel moyen sur quatre ans atteint 11,1 % et génère des résultats de placement nets de 71,5 G$. Pour les six premiers mois de l'année, le rendement moyen pondéré des fonds des déposants s'élève à 6,7 %. L'actif net atteint 214,7 G$.

Rendement global de la Caisse et du portefeuille de référence
Un graphique est disponible sur le site internet de la Caisse

« Au cours des six premiers mois de l'année, l'économie mondiale a connu une performance globalement conforme à nos attentes. Sur cette période, la robustesse de l'économie américaine s'est confirmée, a déclaré Michael Sabia, le président et chef de la direction de la Caisse. Dans leur ensemble, les marchés mondiaux ont bien progressé, grâce, entre autres, aux taux d'intérêt faibles. Les actions canadiennes ont pour leur part repris de la vigueur et comblé une partie de leur retard des dernières années avec une performance supérieure à celle des autres marchés.

« Notre rendement de 6,7 % est à l'image des marchés des six derniers mois et contribue à notre performance à long terme, celle qui compte pour nous. Notre rendement annualisé de 11,1 % sur quatre ans est légèrement supérieur à celui de son portefeuille de référence et surpasse les besoins de nos déposants.

« L'environnement d'investissement va devenir de plus en plus exigeant : la croissance économique à l'échelle mondiale est modeste et fragile, les risques géopolitiques sont élevés et le niveau des taux d'intérêt et, plus largement, la normalisation des politiques monétaires sont autant de défis auxquels nous serons confrontés », a ajouté M. Sabia.

FAITS SAILLANTS DES RÉALISATIONS

Au cours du premier semestre, la Caisse a poursuivi sa stratégie qui vise à renforcer son action auprès des PME québécoises de tous les secteurs. Elle a notamment investi dans Groupe Océan, active au sein de l'industrie maritime, Lumenpulse, du secteur des technologies et BFL Canada, du milieu de l'assurance. Elle a par ailleurs engagé 80 M$ dans Novacap, un fonds qui allie expertise et financement et 25 M$ dans Anges Québec, dédié à la croissance d'entreprises novatrices. En février, la Caisse a également lancé Innover. Agir., un forum d'entrepreneurs qui identifie et déploie des actions concrètes pour renforcer l'entrepreneuriat dans toutes les régions du Québec.

Auprès des grandes sociétés, la Caisse a notamment pris des participations dans le cadre de financements de la Banque Laurentienne, de TC Transcontinental et de L'Industrielle Alliance. La Caisse a, en outre, investi dans Groupe WSP, le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons et Stornoway Diamond pour un montant qui totalise plus de 300 M$. Sa filiale immobilière Ivanhoé Cambridge a quant à elle engagé près de 50 M$ pour le redéveloppement du centre commercial Place Ste-Foy à Québec.

Sur la période, les nouveaux engagements et investissements de la Caisse ont atteint 835 M$, résultat d'une volonté de maximiser son impact auprès d'un plus grand nombre d'entreprises de toutes les régions du Québec. Cela porte ses nouveaux investissements et engagements auprès des sociétés québécoises à près de 11 G$ sur quatre ans.

En infrastructures, la Caisse a fait l'acquisition d'une participation de 25 % dans London Array, le plus grand parc éolien en mer au monde, au large des côtes du Royaume-Uni. Elle a également fait l'acquisition d'une participation de 24,7 % dans Invenergy Wind, un leader nord-américain de l'industrie éolienne. Toujours dans la poursuite de sa stratégie de gestion active sur les marchés boursiers, son portefeuille Actions Qualité mondiale, géré en absolu, a atteint 25 G$ d'actifs sous gestion au 30 juin 2014.

À l'international, Ivanhoé Cambridge, a procédé à un repositionnement stratégique de son portefeuille et accentué son empreinte sur certains marchés clés. Elle a investi plus de 250 M$ aux États-Unis, notamment par une prise de participation dans l'immeuble 330 Hudson à Manhattan. Elle a aussi fait l'acquisition, en partenariat, d'immeubles résidentiels à Londres pour un montant de plus de 200 M$ et engagé plus de 120 M$ au Brésil pour le développement d'un nouveau centre commercial et l'expansion de centres commerciaux existants.

FAITS SAILLANTS DES RENDEMENTS

Sur quatre ans, la Caisse produit un rendement annuel moyen de 11,1 %, comparativement à 10,9 % pour son portefeuille de référence. Ce rendement équivaut à des résultats de placement nets de 71,5 G$. De ces résultats, plus de la moitié provient de la catégorie Actions qui génère 42,0 G$, dont 10,2 G$ en Placements privés. Les portefeuilles de Revenu fixe et de Placements sensibles à l'inflation génèrent quant à eux respectivement 13,2 G$ et 12,4 G$ de résultats de placement nets.

Sur la période de quatre ans, la catégorie Revenu fixe génère un rendement annualisé de 5,6 %, soit 1,0 % au-dessus de son indice. Les portefeuilles de la catégorie Actions produisent pour leur part un rendement de 13,7 %, aligné avec l'indice de référence. Finalement, la catégorie Placements sensibles à l'inflation, qui comprend notamment les portefeuilles Immeubles et Infrastructures, affiche un rendement de 13,3 %, inférieur à celui de son indice. Cet écart est majoritairement attribuable au portefeuille Infrastructures qui est comparé à un indice liquide formé de titres cotés en bourse dont la valeur reflète les marchés haussiers des dernières années.

Pour le semestre, le rendement de la Caisse s'établit à 6,7 % et est aligné sur celui de son portefeuille de référence. Sur cette période, la catégorie Actions produit un rendement de 8,8 % et génère des résultats de placement nets de 8,1 G$, dont 1,9 G$ proviennent du portefeuille Placement privés. Avec un rendement de 4,7 %, les portefeuilles de la catégorie Revenu fixe produisent 3,4 G$ de résultats de placement nets. La catégorie Placements sensibles à l'inflation génère pour sa part un rendement de 3,5 % et des résultats de placement nets de 1,1 G$. Au sein de cette catégorie, 2,5 G$ de nouvelles acquisitions ont été enregistrées en infrastructures depuis décembre 2013. Le rendement du portefeuille Infrastructures en subit les impacts puisque la performance de ces nouveaux actifs n'est pas pleinement reflétée au 30 juin 2014.

Rendements par catégorie d'actif et écarts par rapport aux indices de référence
Un graphique est disponible sur le site internet de la Caisse

Au 30 juin 2014, l'actif net des déposants a atteint 214,7 G$, en hausse de 14,6 G$ par rapport à son niveau de 200,1 G$ au 31 décembre 2013. Cette croissance est attribuable à des résultats de placement nets de 13,3 G$, auxquels s'ajoutent des dépôts nets de 1,3 G$.

RÉPARTITION DE L'ACTIF

Au 30 juin 2014, la catégorie Actions représente 48 % du portefeuille global. Les catégories Revenu fixe et Placements sensibles à l'inflation représentent respectivement 36 % et 16 % du portefeuille.

GESTION DES RISQUES ET STABILITÉ FINANCIÈRE

Les liquidités du portefeuille global Caisse demeurent robustes et permettent d'assurer le respect des engagements potentiels. Il est à noter qu'au tournant du premier semestre, en juillet 2014, et dans le cadre de ses activités courantes, la Caisse a émis 2,0 G$ US de billets à terme sur le marché américain. Cette émission visait le renouvellement d'un financement existant qui arrivait à échéance en novembre 2014.

Par ailleurs, les risques de marché, de crédit, de contrepartie et de liquidité sont restés sensiblement au même niveau qu'au 31 décembre 2013.

CHARGES D'EXPLOITATION

Le montant des charges d'exploitation et des frais de gestion externe est conforme aux prévisions et se situe au même niveau qu'en 2013, soit moins de 17 cents par 100 $ d'actifs sous gestion.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias, Tél. : 514 847-5493, mchagnon@lacaisse.com

LIENS CONNEXES
http://www.cdp.capital.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.