Mise à jour : Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 12 juill. 2013 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête approfondie sur le déraillement de train tragique survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec). La présidente du BST, Wendy Tadros, s'est rendue sur les lieux de l'accident aujourd'hui afin de rencontrer des dirigeants communautaires et des représentants de la région pour offrir ses condoléances et expliquer le processus d'enquête du BST.

Elle souligne que l'objectif de son organisation est de déterminer ce qui s'est passé, pourquoi cela s'est passé et ce qui doit être fait pour veiller à ce que des événements de ce genre ne se reproduisent plus jamais. Ainsi, Mme Tadros a promis une enquête exhaustive et rigoureuse, en rappelant que l'organisme fédéral indépendant a dépêché sur les lieux quelque 20 experts, et que l'organisme a mené des centaines d'enquêtes ferroviaires au cours des vingt dernières années. Cette expérience sera sans doute d'une valeur inestimable dans les jours et les semaines à venir.

« Nos pensées accompagnent les familles et toutes les personnes qui ont perdu des amis et des proches. Cette enquête est extrêmement complexe : nous ne faisons pas qu'examiner le train et son exploitation, mais aussi son poids, la pente et la voie, ainsi que la question de la surveillance réglementaire. Nous examinerons chaque élément de preuve, nous interrogerons tous les témoins et nous y mettrons toute l'ampleur de notre expertise collective, et ce, pour veiller à ce que cette communauté, et tous les Canadiens, obtiennent les réponses dont ils ont besoin. »

La présidente du BST a expliqué que l'organisme en est toujours à la première étape du processus, et que personne ne formulerait de conclusions hâtives.

« Nous savons que la communauté cherche des réponses, mais il reste encore plusieurs questions à poser, poursuit Mme Tadros. Il ne faut pas se presser à tirer des conclusions si nous voulons améliorer la sécurité de notre réseau de transport. Nous devons recueillir, valider et analyser une multitude de renseignements. Si, en cours de route, notre enquête révèle des questions de sécurité urgentes, nous les communiquerons sans délai, de façon à ce que Transports Canada et l'industrie ferroviaire puissent prendre des mesures immédiates. »

Consultez la page dédiée à cette enquête pour obtenir d'autres renseignements.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements :

Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
819-994-8053

Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSSTwitter @BSTCanada, YouTubeFlickr et notre blogue.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.