Mise-à-jour : Avis de santé publique - Éclosion de cas d'hépatite A; avis aux consommateurs de ne pas consommer le Mélange de baies et de cerises biologiques congelées de marque Nature's Touch

Le présent avis a été mis à jour afin d'inclure d'autres recommandations pour les personnes exposées au produit rappelé et afin de fournir le nombre actuel de cas d'hépatite A liés à la présente enquête.

OTTAWA, le 18 avril 2016 /CNW/ -

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé publique pour faire enquête sur une éclosion de cas d'hépatite A dans trois provinces liée au Mélange de baies et de cerises biologiques congelées de marque Nature's Touch. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié un avis de rappel d'aliments pour informer les Canadiennes et les Canadiens du rappel de ce produit de fruits congelés, qui a été distribué en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle‑Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

L'Agence de la santé publique du Canada déconseille aux Canadiennes et aux Canadiens de consommer le Mélange de baies et de cerises biologiques congelées de marque Nature's Touch, vendu exclusivement dans les entrepôts Costco de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous croyez avoir été exposé au produit rappelé ou si vous avez des symptômes qui correspondent à ceux de l'hépatite A, consultez immédiatement un professionnel de la santé. L'administration du vaccin contre le virus peut prévenir l'apparition des symptômes s'il est administré dans les deux semaines suivant l'exposition.

Le risque général pour les Canadiens et Canadiennes est faible. L'hépatite A est une maladie qui peut entraîner une inflammation du foie. La gravité des cas d'hépatite A varie : la maladie peut être bénigne et ne durer que quelques semaines ou être grave et durer plusieurs mois. Il est possible de contracter l'hépatite A par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés ou encore par contact avec les selles d'une personne infectée. Bien administré, le vaccin contre l'hépatite A confère une protection contre le virus.

Résumé de l'enquête

L'éclosion compte à l'heure actuelle 13 cas d'hépatite A dans trois provinces, soit l'Ontario (9), le Québec (3) et Terre-Neuve-et-Labrador (1). Les personnes sont devenues malades en février et en mars de cette année. Certaines des personnes malades ont mentionné avoir consommé le produit visé par le rappel. La majorité des cas (54 %) sont des hommes, et la moyenne d'âge est de 41 ans. Cinq personnes ont été hospitalisées.

Qui est le plus à risque?

Des personnes de tout âge peuvent contracter l'hépatite A. Les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont toutefois plus à risque d'avoir des symptômes graves.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Si vous avez le Mélange de baies et de cerises biologiques congelées de marque Nature's Touch dans votre maison, ne consommez pas ce produit. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce produit, y compris les magasins où il a été vendu, veuillez lire l'avis de rappel.

Si vous ne savez pas si un produit de fruits congelés que vous avez est visé par le présent rappel, ne le consommez pas. Placez le produit dans un sac en plastique et jetez-le, puis lavez-vous les mains avec de l'eau chaude savonneuse.

Si vous croyez avoir été exposé au produit rappelé ou si vous avez des symptômes qui correspondent à ceux de l'hépatite A, consultez immédiatement un professionnel de la santé. L'administration du vaccin contre le virus peut prévenir l'apparition des symptômes s'il est administré dans les deux semaines suivant l'exposition. Costco Canada offre actuellement à toute personne touchée par le rappel de ce produit de se faire vacciner gratuitement contre l'hépatite A. Pour en savoir plus sur les mesures que prend Costco, veuillez consulter son site Web.

Si vous avez été exposé à l'hépatite A, vous pourriez transmettre le virus à d'autres avant même d'avoir des symptômes. C'est pourquoi, si vous croyez avoir été exposé au virus de l'hépatite A, vous pouvez contribuer à empêcher sa transmission en prenant les mesures qui suivent.

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon avant de préparer ou de servir des aliments et des boissons et après.
  • Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon après être allé aux toilettes et après avoir changé une couche.
  • Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avant et après la préparation des aliments.

Si vous avez reçu un diagnostic d'hépatite A, ne préparez pas d'aliments ni de boissons pour d'autres personnes et ne servez pas d'aliments ni de boissons à d'autres personnes.

Symptômes

Les personnes qui ont l'hépatite A peuvent avoir un vaste éventail de symptômes. Certaines personnes ne sont pas malades du tout, mais peuvent tout de même transmettre le virus à d'autres. D'autres personnes peuvent avoir des symptômes comme de la fatigue et une jaunisse.

Les symptômes qui suivent apparaissent chez la plupart des personnes infectées de deux à sept semaines après l'exposition au virus de l'hépatite A.

  • Fièvre
  • Perte d'appétit
  • Crampes d'estomac
  • Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
  • Urine foncée
  • Fatigue

Les symptômes sont généralement bénins, et la maladie dure d'une à deux semaines. Même si, dans les cas graves, la maladie peut durer des mois, la plupart des personnes atteintes s'en remettent sans traitement. Il est rare qu'un adulte en santé meure de l'hépatite A, et la maladie ne devient pas chronique.

Il existe un vaccin homologué contre l'hépatite A. Si vous êtes immunisé contre l'hépatite A (parce que vous avez déjà contracté la maladie ou que vous avez été vacciné), vous l'êtes pour la vie.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet santé humaine de l'enquête liée à cette éclosion. Elle communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux et provinciaux pour surveiller l'éclosion et prendre des mesures concertées pour la combattre.

Santé Canada effectue des évaluations des risques des aliments pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène des enquêtes sur la salubrité des aliments pour trouver la possible source alimentaire de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada tiendra les Canadiens informés de tout fait nouveau relatif à la présente enquête.

Renseignements supplémentaires

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personne‑ressource pour les médias : Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.