Mise à jour - Sensibilisation aux allergies alimentaires

OTTAWA, le 6 mai 2014 /CNW/ -

Question

Les réactions allergiques graves aux aliments peuvent survenir rapidement, parfois sans avertissement, et elles peuvent mettre la vie en danger. Les allergies alimentaires sont plus communes chez les enfants, mais peuvent toucher des gens de tous les âges. Jusqu'à 2,5 millions de Canadiens (soit environ 7 % de la population) se définissent comme ayant une ou plus d'une allergie alimentaire.

Les principaux allergènes alimentaires à l'origine de réactions allergiques, connus au Canada sous le nom d'allergènes prioritaires, sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le soya (ou soja), les poissons et les fruits de mer (mollusques et crustacés), le blé, les œufs, le lait, la moutarde et les sulfites.

Pour les personnes ayant des allergies, des hypersensibilités ou des intolérances alimentaires, la meilleure façon de prévenir une réaction allergique est d'abord d'éviter un aliment ou un ingrédient en particulier. Si vous avez des allergies alimentaires, il est particulièrement important de lire les étiquettes des aliments.

Santé Canada exige qu'une étiquette soit apposée sur la plupart des aliments préemballés et que les ingrédients y apparaissent en ordre décroissant de leur proportion. De récentes modifications au Règlement sur les aliments et drogues ont renforcé les exigences relatives à l'étiquetage d'allergènes prioritaires particuliers, des sources de gluten et des sulfites ajoutés présents dans les aliments préemballés vendus au Canada.

Ce que vous devriez faire

  • Lisez l'étiquette des produits pour voir si des allergènes figurent dans la liste des ingrédients ou si l'étiquette porte une mention « contient » indiquant la présence d'allergènes.
  • Vérifiez toujours les étiquettes et lisez-les attentivement, car les fabricants modifient parfois les ingrédients utilisés dans des produits courants.
  • Évitez les produits alimentaires qui n'ont pas de liste d'ingrédients et ceux qui contiennent un ingrédient que vous ne reconnaissez pas.
  • Évitez bien sûr les produits alimentaires qui contiennent les allergènes eux-mêmes, mais aussi ceux qui contiennent des dérivés des allergènes auxquels vous êtes allergique.
  • Évitez tout produit alimentaire dont l'étiquette indique qu'il « pourrait contenir » un ingrédient auquel vous êtes allergique.
  • Lorsque vous allez manger chez des amis ou au restaurant, informez votre hôte ou votre serveur de vos allergies alimentaires et posez es questions précises à propos des aliments servis.
  • Si vous avez un auto-injecteur d'épinéphrine (adrénaline) sur ordonnance, apprenez à l'utiliser correctement et ayez-le toujours sur vous.
  • Portez toujours un bracelet MedicAlert pour que les autres soient au courant de vos allergies en cas d'accident.

Pour plus d'information

Gouvernement du Canada

Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Also available in English

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.